Concours d’éloquence remporté par une élève du lycée

Félicitations à Celia Berby Maillot qui a remporté le concours d’éloquence

Ci-dessous l’article paru dans Clicanoo le 30 mars 2021:

Âgée de 16 ans, Celia Berby Maillot a remporté le concours départemental d’éloquence. Elle a devancé 13 autres candidats lors de la grande finale organisée récemment à Champ Fleuri. Cette Portoise, scolarisée en première au lycée Jean-Hinglo en filière littéraire, ne s’attendait pas à être victorieuse. Elle pensait que d’autres candidats avaient fait plus forte impression. « Je m’attendais à être dans les cinq premiers, au mieux dans les trois premiers. Mais je ne pensais pas gagner le concours », confie-t-elle. C’est son professeur de philosophie qui a détecté la qualité de son texte. Celui-ci avait demandé à ses élèves de travailler sur le thème du concours : « L’engagement ». Trois élèves se sont démarqués, dont Celia. Son texte posait la question suivante : « S’engager, est-ce dire +oui, je veux ?+ » « Je n’ai jamais réellement eu de problème pour m’exprimer en classe, indique-t-elle. Je n’ai pas honte de prendre la parole. Mais ce n’est pas quelque chose d’innée. Je suis facilement anxieuse à l’idée de parler devant un professeur », indique-t-elle. Pour la finale du concours, elle a été formée, avec les autres candidats, par des professeurs d’improvisation et de prise de parole. Ce travail, ainsi que les répétitions effectuées pendant trois jours, ont transformé son stress en énergie positive. Les six membres du jury l’ont visiblement remarqué. Si la situation sanitaire le permet, Celia ira défendre les couleurs de La Réunion à Paris lors de la finale nationale au mois de juillet prochain. Le concours d’éloquence est organisé, depuis cinq ans, par l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain. « Les candidats sont évalués sur le fond de leurs discours mais aussi sur la forme. Cela demande d’être confiant et d’avoir une certaine prestance », confie Annick Vitry, la présidente de l’association. « Il y a de grands timides qui participent à ce concours. Mais une fois qu’ils sont sur scène, ils oublient leur timidité. »

Auteur: Alain Vasseur