Restitution des activités 2020-2021 de la Classe Défense et Sécurité Globale

Lundi 14 juin 2021, les élèves de la classe défense CDSG ont présenté le bilan de l’année sous la forme d’un diaporama aux différents partenaires qui sont intervenus cette année pour la réussite de la classe.
Étaient présents :

-        Madame Christiane André, Responsable du secteur ouest de la Légion d’honneur.

-        Monsieur Christophe Moqueur, Commandant en Second de la Base Navale Pointe des Galets.

-        Les Majors Christophe Sallé et Cédric Dabrowski.

-        Monsieur Thibaud Deslandres, responsable de la classe défense du collège Oasis.

Dans leurs interventions, les élèves ont exprimé ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont découvert. Tous étaient enthousiasmés.

Tout a commencé le 04 novembre 2020, lorsque Monsieur Jean-Marc Spampani, Proviseur du Lycée Jean Hinglo, a signé une convention avec la Rectrice de l’académie Madame Chantal Manès-Bonisseau, le Général Yves Métayer, Commandant Supérieur des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), le Capitaine de vaisseau Arnaud Paquet Commandant de la base navale, et Monsieur Bernard Hay Président de l’Association AR27.

La classe est encadrée par Monsieur Jacques Bénard, Professeur d’Histoire-Géographie et Monsieur Jean-Hugues Savigny, professeur de mathématiques.

Cette année a été très riche en événements, parmi lesquels la commémoration du 28 novembre 1942 avec la libération de la Réunion par le contre-torpilleur le Léopard et les Forces Françaises Libres.

À cette occasion Monsieur Raoul Lucas, Universitaire, a animé une excellente conférence diffusée en Visio dans les classes de Première et de Terminale.

En décembre, Madame Christiane André et le Commandant Patrick Bouteiller ont animé un débat très instructif sur la laïcité et les valeurs de la République.

« La Classe Défense est un lieu où on se nourrit de toutes ces valeurs, où on s’efforce de les comprendre et de les mettre en pratique » c’est ce que résumait un élève.

La rentrée scolaire de Janvier 2021 a débuté par l’opération RESEVAC organisée par la Marine nationale. Il s’agit d’un exercice d’évacuation de ressortissants français d’une zone de danger. C’était l’occasion pour les élèves de se rendre compte du niveau de solidarité de la France vis-à-vis de ses concitoyens en danger.
Les ressortissants – les élèves de la CDSG – ont été mis en sécurité à bord de la frégate le Floréal qui les attendait en mer, au large du Port.

Pour la journée du 08 Mars, journée internationale des droits des femmes, Madame Aurélie Filain a exprimé un témoignage poignant de sa vie de femme ; puis deux intervenantes de la Base Navale ont contribué à l’orientation des élèves en présentant les métiers de l’armée, en particulier de la Marine.
La première année scolaire de la Classe Défense s’est terminée par la visite très intéressante de la Base Navale du Port de La-Pointe-des-Galets et de la frégate de surveillance, le Nivôse.

Les élèves ont rappelé également des éléments de leurs apprentissages tels que le BiMer, le SNU, l’hymne national et de leur participation à la PMM.

C’est ce bilan très riche que la Classe Défense a présenté à ses partenaires mais aussi à la Classe Défense du collège Oasis qui en a profité pour exposer sous forme de vidéo le sien.

Le passage de relais a été ainsi effectué avec les élèves qui seront pour certains au lycée Jean Hinglo à la prochaine rentrée.

C’est enfin autour d’un pot fort sympathique que s’est achevée cette belle année.

Auteur: Alain Vasseur