Un mois de mars bien rempli pour la CDSG

Mercredi 09 mars, la CDSG a participé à une opération RESEVAC (simulation de l’évacuation de ressortissants français d’une zone de conflit ou de péril) organisée par la Marine nationale. L’accueil a été assuré par le Commandant Christophe MÔQUEUR, Commandant en Second de la Base du Port de la Pointe des Galets. Des rôles ont ainsi été attribués aux participants (un blessé, des membres d’une famille, un insatisfait, un stressé toujours en demande, …).

C’était aussi l’occasion pour les élèves de visiter deux bâtiments stationnés en baie de Saint-Paul : le Malin et le Champlain.

La veille, le 08 mars, journée internationale des droits des femmes, une double rencontre a été organisée au lycée avec la Base Navale et l’OEPRE en présence de femmes et d’hommes en intégration à La REUNION. Ce faisant, deux Quartier-maitres, Mathilde et Maylis, ont réussi à capter l’attention des élèves sur leurs conditions de travail en tant que femme de la Marine, sur l’ambiance à bord des bâtiments et ou au sol. Des questions très pertinentes ont fusé de part et d’autres notamment sur les inégalités dont sont encore victimes les femmes par rapport aux hommes.

Au bénéfice du retour de ses sept mois de mission en Terre Adélie au pôle Sud, la CDSG a eu la possibilité de visiter le 30 mars les entrailles de l’impressionnant bâtiment rouge, l’Astrolabe, seul brise-glace français, moderne au vu de ses espaces de vie revisités, de ses équipements technologiques de pointe, de sa puissance, sa capacité logistique, etc.

Parmi ses principales missions du patrouilleur polaire : le ravitaillement des scientifiques basés en Antarctique et le marquage de la souveraineté française dans cette partie du monde. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de visu du fonctionnement de ce bâtiment déjà exposé en conférence au lycée au mois de décembre 2021.

Enfin des délégations d’élèves de la CDSG ont participé aux conférences débats sur les Pôles organisées par l’atelier Sciences-Po du lycée ainsi qu’à la rencontre le 19 mars avec Mémona HINTERMANN AFFEJEE venue échanger avec les élèves candidats au concours d’éloquence.

Le mois d’avril s’annonce tout aussi intense … puisque la CDSG prépare activement son premier Rallye Citoyen.

Auteur: Alain Vasseur