A la rencontre de Mozart

En clôture du projet académique et pluridisciplinaire « A la rencontre de Mozart », projet mené tout au long de l’année pour découvrir l’univers de ce compositeur cosmopolite et universel, les élèves de 2nde européenne allemand du Lycée Jean-Hinglo et de 2nde Abibac du Lycée Leconte-de-Lisle de St- Denis ont chanté Mozart et Beethoven (Ode an die Freude / l’Hymne à la joie) et présenté une petite pièce de théâtre qui propose la rencontre entre le jeune Beethoven et Mozart en train de composer l’une des plus célèbres lieder de son répertoire, «Abendempfindung» («Sensation du soir»), alors qu’il est encore en deuil de son père Leopold, décédé peu avant. Les encouragements de sa femme Constanze et la fougue du jeune Beethoven arrivent finalement à le sortir de sa torpeur, effet renforcé par l’interprétation tout à fait convaincante de cette chanson pourtant assez difficile par les élèves accompagnés au piano par François Martin, professeur de musique à Leconte-de-Lisle.

Bravo à eux, pour leur courage et leur belle prestation devant 150 spectateurs à l’amphithéâtre sur le Campus du Moufia pour « met’ Mozart en l’air ». !

Ci-dessous quelques photographies et l’article paru dans le Quotidien.

Auteur: Alain Vasseur