La classe défense participe à la transmission de la flamme du soldat inconnu

La flamme du soldat inconnu

La Classe Défense du lycée a participé à la transmission de la flamme du soldat inconnu au cours de la cérémonie du 6 novembre présidée par le Maire Olivier HOARAU au monument aux Morts du Port.

De nombreux moments très émouvants dont la lecture par les élèves Elodie, Lucas et Gabriel de la lettre d’un soldat mourant à Verdun.

Les élèves ont aussi reçu la flamme des mains des anciens Combattants.

**********************

Verdun, le 18 mars 1916,

Lettre du soldat Charles Guinant.

Ma chérie,

Je t’écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S’il te plait, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m’a couté mon pied gauche … et ma blessure s’est infectée. Les médecins disent qu’il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort.

Je vais te raconter comment j’ai été blessé. Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d’attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile.

Au début, nous étions vingt mille. Après-avoir passé les barbelés, nous n’étions plus que quinze mille environ. C’est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m’arracha le pied gauche.

Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu’un jour plus tard, dans une tente d’infirmerie. Plus tard, j’appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l’assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.

Dans ta dernière lettre, tu m’as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d’il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en-héros-pour-la- France. Et surtout, fais en sorte à ce qu’il n’aille jamais dans l’armée pour qu’il ne meure pas bêtement comme moi. Je t’aime, j’espère qu’on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m’as fait passer, je t’aimerai toujours.

Adieu.

****************

Dans le prolongement de la cérémonie, la classe a accueilli Monsieur Thierry QUIRIET, membre de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) venu leur présenter des objets de la 1ère guerre mondiale ainsi que le vécu de membres de la famille.

Auteur: Alain Vasseur