Sélectionner une page

Dans le cadre d’un travail sur le rôle de l’art, les élèves qui suivent la spécialité Langue, Littérature et Culture hispaniques ont eu l’occasion de se rendre à La Friche au Port pour rencontrer le plasticien Yannick Peria, ancien élève du Lycée Jean Hinglo.

Le jeune peintre expose actuellement son travail dans cette galerie située rue de La Poste. Les élèves ont d’abord observé les tableaux qui étaient regroupés sous le titre « La Kour ». Ils et elles ont ensuite eu un un temps d’échange avec Yannick Peria, qui a répondu à leurs questions sur son parcours aux Beaux-Arts, sa façon de travailler, ses inspirations  et ses projets. Nous avons  notamment appris qu’après sa résidence d’artiste à La Friche, il allait renouveler l’expérience à la Cité Internationale des Arts à Paris au mois de décembre.

Yannick Peria a ensuite montré les ateliers oú travaillaient les artistes en résidence.  L’un deux était en plein travail et a gentiment accepté de présenter ses peintures.

María, l’assistante d’espagnol, accompagnait la sortie et a pu elle aussi poser des questions et commenter la visite en espagnol avec les élèves. Même si les avis étaient partagés sur les tableaux, les jeunes ont apprécié la sortie  ainsi que la conversation simple et fluide avec l’artiste. La classe doit maintenant  rédiger un article en espagnol sur cette rencontre, article qui participera à la revue académique en langue espagnole.

L’exposition de Yannick Peria est visible à La Friche jusqu’au 9 décembre.