Rencontre avec l’association K-pa6té

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, trois classes du lycée Jean Hinglo (205 – 206 – 1ère TEBEE) ont pu rencontrer l’association «K-pa6té ».Cette association composée de femmes a pour but de promouvoir l’égalité homme-femme (combattre toutes les formes de soumissions des femmes dans les différents secteurs de la vie) mais aussi de rendre visible les actions des femmes dans tous les milieux où elles interviennent (politique, société, famille, association, sport, etc). L’intervention de Mme Nourry Martine, Mme Infante Karine, Mme Jad’Air pour la chanteuse et Mme Sandra Boilly pour la fonkezez a duré trois heures et s’est déroulée sous la forme d’ateliers sur diverses thématiques telles que :

•  la place de la femme dans la société
  •  le harcèlement de rue
  •  le sexisme
  •  l’émancipation des femmes

Les élèves ont ainsi pu échanger, réfléchir, débattre, se mettre en situation sur ces différentes thématiques. Les échanges qui ont suivis ont été très riches et ont même abouti à la création d’un groupe Instagram et l’idée de la réalisation d’un tee-shirt avec un logo et un des slogans des élèves. Les élèves ont complètement adhéré à cette intervention. Ils se sont impliqués sérieusement et veulent même aller plus loin en proposant de tous porter ce tee-shirt pour la journée de la femme le 8 mars.

Nous remercions l’association « K-pa6té », les élèves, les professeurs qui ont participé à ce bel échange ainsi que M. Spampani qui a permis cette belle rencontre. Nous comptons sur vous pour faire de la journée du 8 mars prochain un moment d’exception.

Mme Picard et M. Bichaud, référents égalité filles/garçons au Lycée Jean Hinglo.

Auteur: Alain Vasseur