Confirmation des voeux Parcoursup 2023

Les élèves de terminale qui ont formulé des vœux sur Parcoursup ont jusqu’au 6 avril inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer chacun de leurs vœux. Les vœux non confirmés seront automatiquement annulés (non transmis aux formations).

Lien vidéo : comment compléter son dossier et confirmer ses vœux ? https://youtu.be/25HaTXYoj5E

Pour chaque vœu formulé, les élèves doivent rédiger un projet de formation motivé pour expliquer en une dizaine de lignes ce qui les intéresse dans la formation, leurs motivations et en quoi ils pensent avoir le profil pour rejoindre la formation.

Ci-dessous une fiche conseils pour rédiger son projet de formation motivé

Fiche PDF

Les élèves peuvent également compléter la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » : cette rubrique est facultative mais c’est un vrai plus pour leur dossier. Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant des qualités ou des expériences qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.

Ci-dessous une fiche conseils pour rédiger la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »

Fiche PDF

La rubrique Préférence et autres projets : cette rubrique est obligatoire. Les informations renseignées dans cette rubrique sont confidentielles et ne sont pas transmise aux formations. Elles permettront aux services académiques d’aider les élèves à trouver une formation en lien avec votre projet si vous êtes refusé à tous vœux.

Auteur: Alain Vasseur