Mobilité Erasmus+ : stage d’observation de 3 enseignants et un Conseiller Principal d’Education en Espagne

Monsieur Geneste (Sciences Industrielles de l’Ingénieur, Sciences Numériques et Technologie), Madame Santiago (Espagnol, coordinatrice Erasmus+), Monsieur Scamaroni (Physique-Chimie, section européenne Espagnol), et Monsieur Talvy (Conseiller Principal d’Education) ont effectué un stage d’observation d’une semaine dans un établissement espagnol, à Basauri (Pays Basque) durant les vacances de mars. L’établissement IES Urbi se situe à Basauri, à 8 kms au sud de Bilbao. Il accueille les élèves des 4 années de collège (ESO) et du cycle terminal (1ero et 2do de Bachillerato). Il propose 2 séries (Científico y tecnológico / Humanidades y Ciencias Sociales). L’équipe du lycée Jean Hinglo a assisté à de nombreux cours : langues vivantes et anciennes (basque, castillan, français, grec, latin), mathématiques, technologie, physique-chimie. Nous avons également rencontré des référents (développement durable, Erasmus/eTwinning, Identité basque), des parents d’élèves, et des membres de l’équipe de direction. Le proviseur du lycée professionnel Bidebieta du secteur nous a reçus et fait visiter son établissement, également engagé dans des mobilités Erasmus+.

Un journal de bord dédié à la mobilité retrace au jour le jour les activités réalisées sur place, à lire ici

Karmele, coordinatrice Erasmus, nous a particulièrement bien reçus, en organisant 4 plannings d’observation personnalisés et des visites culturelles qui nous ont permis de mieux appréhender l’identité basque.

Merci à toute la communauté éducative pour son accueil ! Agur !

Auteur: Alain Vasseur