Challenge – Cordée de la Réussite Métiers Créatifs, Métiers d’Avenir

"Les cordées de la réussite" est un dispositif  accompagnant les élèves dans leur parcours scolaire vers l'enseignement supérieur au travers du tutorat et de la découverte des écoles.

Lors de la semaine nationale des Cordées de la réussite, le lycée Jean Hinglo a organisé le jeudi 13 avril son premier challenge avec les écoles supérieures, lycées et collèges de sa cordée "Métiers Créatifs - Métiers d'Avenir".
Le challenge ayant pour thème " Imagine Le Port, ville universitaire en 2030 " avait pour objectif de proposer aux élèves un atelier de co-création et d'échanges d'idées afin de les préparer au mieux sur ce qui les attends dans leur poursuite d'études vers les écoles supérieures.

6 équipes composées d'étudiants des écoles supérieures ENSAM, ESAR et ILOI, de leurs tutorés (lycéens de Jean Hinglo, Moulin Joli et Saint Paul IV)  et des collégiens (collèges de l'Oasis, Titan, Le Toullec, Célimène Gaudieux, Lougnon, Plateau-Caillou et l'étang Saint-Paul) ont travaillé pendant 6h pour imaginer le Port, ville universitaire en 2030.

Photos des équipes au travail (faire défiler ):

Les propositions architecturales, artistiques et audiovisuelles ont été présentées et défendues face à un jury.

C'est l'équipe N°3  composée de Emmanuelle Zitte (ENSAM), Mattis Garbage (ENSAM), Malya Deliron (Lycée Jean Hinglo), Enzo Gautrais (Lycée Jean Hinglo), Anaé Sham-Ping-Chee (Lycée Moulin Joly), Anita Achem (Lycée Jean Hinglo), Etienne Grondin (ILOI), Marie Do Monte (ILOI), Mathieu Morin (Lycée Moulin Joli), Morgan Dupuy (Lycée Jean Hinglo), Mathis Moelon (Lycée Jean Hinglo), Mathéo Emard (Lycée Moulin Joli), Noémi Chotard (ESAR), Bibia Batsou (lycée Moulin Joli), Sahorie Dijoux (Collège de Plateau Caillou), Reidjany Mac Intosh Layemard (Collège de Plateau Caillou), Hannah Issop Mamode (Collège de Plateau Caillou) et Shamila Thenor (Collège Titan) qui a gagné le challenge !

L'équipe vainqueur du challenge a proposé un projet d'aménagement du tissu urbain composé de transports en commun, d'un aménagement du triangle Oasis avec un amphithéâtre, de la nouvelle école d'architecture, d'une résidence étudiante, self, CROUS, lieux de créations, snacks, restaurant et marché.

Merci à Stan Araboux de l'ILOI et ses tutorés Eva Ducauroy et Jemerson Sousa de l'équipe N°6 pour la réalisation du film  retraçant leur travail d'équipe et de cohésion de cette journée et témoignant de l'ambiance générale véhiculée dans toutes les équipes du challenge.

Le travail de collaboration entre les étudiants, le lien tuteurs/tutorés et la découverte pour les collégiens étaient les objectifs de cette journée et ils ont été accomplis par les équipes qui nous ont proposé de belles réalisations.

Stéphanie Le Davadic - Référente cordées de la Réussite - Lycée Jean Hinglo

Auteur: Alain Vasseur