Prix de la mixité 2023

Depuis 6 ans la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, en partenariat avec le Rectorat, l’Université de la Réunion et CHANCEGAL Agence pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’avec les entreprises organisent le concours « PRIX REUNIONNAIS DE LA MIXITE » portant sur la mixité filles-garçons dans les choix d’orientation scolaire et de formation professionnelle des jeunes.

L’objectif est de contrer les stéréotypes et promouvoir la diversification des choix professionnels conditionnés pour la plupart par le genre, mais aussi d’inciter les jeunes à se diriger vers une voie de formation atypique et saluer leur choix courageux. Ce prix met en valeur des élèves et des apprentis-e·s inscrit·e·s dans des filières où la mixité est très faible en visant la promotion de modèles susceptibles de devenir des exemples incarnés de la mixité dans les métiers.

Cette année, notre élève Karishma NELAUPE en Terminale BAC PRO Technicienne du bâtiment, Organisation et réalisation du gros œuvre a été sélectionnée par le jury parmi 22 dossiers pour recevoir le prix de la mixité. Les membres du jury ont été séduits par son parcours atypique, sa ténacité, son exemplarité et son courage. Karishma ainsi pu recevoir son prix (un diplôme et un chèque de 500 euros) à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 21/04 à la médiathèque du sud sauvage de Saint Joseph.

Lors de cette journée les lauréat·es ont pu assister à des témoignages variés d’hommes et de femmes qui ont eu, tout comme eux, des parcours atypiques dans un milieu où la mixité est très faible. Nous avons ainsi rencontré une DJette (première et seule DJ généraliste femme), une technicienne en mécanique auto, une enquêtrice de la police scientifique, la 1ère femme docker et conductrice d’engin, une technicienne agricole et un designer de mode et styliste. La journée s’est conclue par la remise des prix.

Toutes nos Félicitations à Karishma !

Auteur: Alain Vasseur