1er Prix – Finale Nationale du Challenge Innovatech 2023

Formidable performance de nos 2 élèves de 1ère STI2D1, Meï-Lan AH-TIANE  et Anna-Emilie ICHAMBE-RANEMACHISE, qui avec leurs 4 co-équipières réunionnaises du projet "Mélipona Tech" ont remporté le 1er prix de la finale nationale du Challenge Innovatech 2023 ce mercredi 31 mai à Paris.

A noter que parmi les co-équipières, on retrouve une ancienne élève STi2D du lycée Hinglo Amélie Lebeau actuellement étudiante au CNAM de la Réunion  et Julie Bègue Germane étudiante à l'école d'Architecture du Port (ancienne élève STI2D au lycée Geoffroy) qui a participé au challenge de notre Cordée de la réussite. Deux "marraines professionnelles" de l'association "Elles bougent" ont complété l'équipe réunionnaise : Mazarine Camalon (Ingénieure au Grand Port Maritime de la Réunion) et Valérie Paradis (ancienne ingénieure, conseillère école-entreprise au rectorat)

Le Challenge Innovatech est un concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique à destination des lycéennes et étudiantes. Le Challenge récompense des projets innovants répondant aux enjeux de demain (Ville durable, Transport, Médecine du futur,  Alimentation intelligente,  Cybersécurité, Espace, L’école de demain, Le travail de demain).

Félicitations à notre équipe "Melipona Team" qui, face aux 16 autres équipes lauréates des challenges régionaux, a séduit le jury avec leur projet audacieux et ambitieux visant à automatiser la pollinisation des fleurs de vanille réunionnaise par un robot abeille solaire, en vue d’augmenter les productions.

Retrouvez leur prestation sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LcUnczhqXPs (début de leur pitch à 1h01m27s, remise 1er prix à 4h20m20s)

A leur retour à la Réunion ce vendredi 2 juin, Meï-Lan et Anna-Emilie, ont eu la belle surprise d'être accueillies à l'aéroport sous les bravos par leurs camarades de classe, plusieurs de leurs professeurs et le proviseur du lycée. Un très beau moment enclin de beaucoup d'émotion.

Meï-Lan, Anna-Emilie et leurs co-équipières devraient prochainement retourner à Paris afin d'y présenter leur projet au Ministre de l'Industrie, M. Roland Lescure.

Encore un Grand Bravo à notre équipe réunionnaise et tous nos remerciements à l'association "Elles Bougent" ainsi qu'aux organisateurs et partenaires du Challenge Innovatech.

Ci-dessous, plusieurs photographies de la finale nationale et de l'accueil à l'aéroport:

Auteur: Alain Vasseur