1er Prix – Finale du concours académique des chefs d’œuvre

Le vendredi 2 juin a eu lieu la finale du concours académique des chefs d’œuvre au domaine du MoCa à Saint-Denis en présence de Mme la Présidente de Région et de Mme la Rectrice.
Nos élèves de TTCB (terminale bac pro technicien constructeur bois), accompagnés de leurs professeurs M. Castets et Mme Timol, y ont présenté leur chef d'œuvre :  une maquette d’un affût de canon.

Les affûts sont les supports sur lesquels les canons étaient posés et qui servaient à les manœuvrer. En effet, le long du littoral réunionnais, on dénombre beaucoup de canons qui défendaient l’île Bourbon des attaques anglaises. Faute d’affûts en bon état, la mairie de Saint-Paul ne peut pas exposer l'ensemble de ses canons. Nos élèves ont donc décidé de consacrer leur projet de chef d'œuvre à la restauration de ces éléments du patrimoine militaire de l’île.

Suite à la présentation de leur projet aux membres du jury académique, notre classe a obtenu le premier prix dans la catégorie BAC PRO bâtiment et industrie.

Félicitations à nos élèves de TTCB et à leurs professeurs !

Ci-dessous la vidéo du projet et quelques photos de la finale et de la maquette réalisée (visible dans l’atelier bois. Elle vaut le détour!)

Auteur: Alain Vasseur