Journée de lutte contre le harcèlement

La journée de lutte contre le harcèlement, désignée comme l’un des temps fort du programme pHARe, a été organisée le jeudi 09 novembre 2023, par l’équipe dédiée du lycée Jean Hinglo et coordonnée par Mme RICHARD, Proviseure Adjointe.

Afin de marquer cette journée, un dress code avait été définit : haut blanc pour tout le monde. Aussi, tout au long de la journée des rubans verts à attacher aux poignets ont été distribués aux élèves et aux personnels de l’établissement par les ambassadeurs PHARE. Une façon de montrer la mobilisation de chacun contre le harcèlement.

Les 22 élèves ambassadeurs, formés au préalable par le bureau de partenariat de la Police Nationale du Port dans le cadre du programme pHARe, se sont vu attribuer le rôle de maîtres de cérémonie.

Pendant la récréation du matin, tous les élèves et tous les personnels se sont rassemblés sous le préau pour écouter l’interprétation du titre « Parle » par le chanteur Tias, accompagné d’élèves volontaires. Ce titre traite justement du harcèlement.

Des slogans écrits par les ambassadeurs en français et créole ont été lus sous la houlette des référents harcèlement, M.Peyreton, CPE et M. Nalem, professeur.

Lors de la pause déjeuner, les vidéos primées au concours « non au harcèlement » ont été diffusées au réfectoire.

Nos élèves de CAP COBA et de seconde professionnelle 2MCD ont fabriqué un mur d’expression. Des messages remplissent ce mur au fur et à mesure des jours, notamment suite aux 2 heures « PHARE » banalisées par classe.

Le préau avait été habillé des affiches préparées par le CDI et la vie scolaire, des urnes à souhaits, installés en amont, y ont également trouvé leur place.

L’implication de tous permet de montrer l’engagement du lycée Jean Hinglo contre le harcèlement.

Auteur: Marjorie MATTERN