Journée Nationale « Silence, on lit ! » au lycée : une initiative prometteuse

Le vendredi 22 mars, notre lycée participera pour la première fois à la Journée Nationale du « Silence On Lit ». Cette initiative, qui prend de l’ampleur dans de nombreux établissements scolaires à travers le pays, vise à promouvoir la lecture et à sensibiliser les élèves à l’importance de cette activité souvent négligée dans notre ère numérique.

Le concept est simple mais puissant : pendant un quart d’heure , toutes les activités habituelles seront suspendues et chaque membre de la communauté scolaire consacrera ce temps à la lecture. Que ce soit un roman captivant, un recueil de poésie, un magazine, ou même un texte académique, l’essentiel est de plonger dans le monde des mots et des idées.

Mais pourquoi accorder autant d’importance à cette journée ?

Tout d’abord, la lecture est une compétence fondamentale qui transcende toutes les matières et disciplines. Qu’il s’agisse de comprendre un problème mathématique complexe, d’analyser un texte littéraire ou de décrypter un document historique, la capacité à lire efficacement est indispensable à la réussite académique et professionnelle.

Ensuite, la lecture nourrit l’esprit et l’imagination. Elle permet de voyager dans des mondes imaginaires, d’explorer des idées nouvelles et de développer son empathie en se mettant à la place des personnages. Elle élargit nos horizons et nous connecte à des expériences et des perspectives différentes des nôtres.

De plus, dans un monde où les distractions numériques sont omniprésentes, consacrer du temps à la lecture offre une pause bienvenue. Cela permet de se déconnecter des écrans et de retrouver le plaisir de se plonger dans un livre, en toute tranquillité.

Enfin, la Journée Nationale du Silence On Lit est l’occasion idéale de renforcer le sentiment de communauté au sein du lycée. En partageant cette expérience collective, élèves, enseignants et membres du personnel se rassemblent autour d’une activité commune qui transcende les différences et les barrières.

Nous espérons que cette première édition de la Journée Nationale du Silence On Lit marquera le début d’une tradition durable, où la lecture occupera une place centrale dans notre vie scolaire.

Rendez-vous donc le vendredi 22 mars, à l’heure de M4, pour un quart d’heure de silence et de lecture, dans la joie et la convivialité !

Auteur: Marjorie MATTERN