Cette mobilité co-financée par le programme ERASMUS+ et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a permis à 14 élèves de Première et de Terminale en Section Européenne Allemand de partir à la découverte de l’Allemagne et de la ville de Heidelberg. Ils ont été accueillis et logés chez leurs correspondants du lycée Hölderlin, qu’ils avaient déjà accueillis à la Réunion en avril 2024.
Pendant ces deux périodes d’échange scolaire de deux semaines chacune, les élèves ont observé, réfléchi, échangé et débattu autour du thème des ODD (objectifs de développement durable). Le but de cette démarche est de les encourager à s’engager et à apprendre à coopérer pour atteindre les 17 ODD.
Parmi les nombreuses activités sur le thème du développement durable proposées à Heidelberg, plusieurs moment forts se sont distingués. La visite guidée de la ville et du château de Heidelberg a captivé les participants, tout comme le jeu de piste interculturel à Europa-Park qui a permis de découvrir différents pays et spécialités européennes et d’explorer le concept primé de développement durable intégré au parc.
Parmi les autres moments marquants figuraient des activités émouvantes, comme la représentation théâtrale du « voyage contre l’oubli », organisé dans le cadre de la semaine franco-allemande, ainsi qu’une excursion à Ludwigsburg où les participants ont eu l’opportunité de rencontrer un témoin qui a assisté au discours historique du Général de Gaulle adressé à la jeunesse allemande en 1962.
Tous les participants ont pleinement apprécié leur séjour et l’accueil chaleureux de leur famille d’hôte. Cette expérience leur a permis de développer des connaissances et des compétences essentielles pour bâtir un avenir plus durable.
Par ailleurs, cet échange scolaire a offert aux élèves un enrichissement considérable sur les plans linguistique, culturel et humain, permettant de dresser un bilan très positif de l’expérience.
Pour revivre les meilleurs moments de cette mobilité, le carnet de voyage de nos élèves est disponible ICI.