Menu

Projet eTwinning ARTHENEA : une exploration artistique et culturelle au musée Léon Dierx

Le mercredi 5 février, les élèves de la section européenne histoire-géographie/espagnol ont eu l'opportunité de découvrir les trésors du musée Léon Dierx, à Saint-Denis, dans le cadre du projet eTwinning ARTHENEA. Accompagnés de Salvador, leur assistant d'espagnol et de leurs professeures, Mme Cellier-Clavero et Mme Santiago, ils ont plongé dans l'univers de l'art moderne et contemporain, tout en établissant des liens avec d'autres cultures et disciplines.

Ce projet ambitieux réunit six établissements scolaires de France, d'Espagne, de Grèce et de République Tchèque. Les élèves travaillent en groupes collaboratifs internationaux pour analyser des œuvres d'art et établir des liens entre celles-ci et différents domaines tels que la géographie, l'histoire, la mythologie, la gastronomie et les sciences. Les tableaux de Delacroix, Velázquez, Goya et Kahlo, étudiés dans le cadre du projet, font également l'objet de réinterprétations artistiques originales, intégrant des références culturelles propres à l'île de la Réunion.

La visite au musée Léon Dierx s'inscrit dans le cadre de l'activité "Guide pour un jour". Les élèves ont ainsi pu découvrir l'histoire du musée qui abrite une riche collection d'œuvres d'art du XIXe et du début du XXe siècles, témoignant des grands courants de l'art moderne occidental. Ils ont également pu admirer des œuvres d'artistes ayant travaillé à la Réunion, soulignant la diversité et la richesse de la scène artistique locale.

Cette visite a été une expérience enrichissante pour les élèves, leur permettant de développer leur sensibilité artistique, leur ouverture culturelle et leurs compétences linguistiques dans le cadre du projet eTwinning ARTHENEA.

Merci à Mme Robin, présente avec ses élèves de 1ère générale, pour son aide et son expertise lors de cette visite!

Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur