Menu

Présentation du dispositif : Devoirs faits à la SEP

Faire ses devoirs pour s’exercer et mieux apprendre
Le travail personnel est une composante importante de la réussite des élèves. Il permet d’approfondir, de s’entraîner et d’acquérir des automatismes afin de bien maîtriser les connaissances et les compétences attendues. En l’absence de méthode et de régularité de travail, nombre d’élèves peinent dans leur parcours scolaire. De récents travaux de recherche ont d’ailleurs montré que certaines formes de travail personnel, peu ou mal organisées, loin de contribuer à la réussite scolaire, pouvaient démotiver et contrarier les efforts des élèves.

Prolonger le travail effectué en classe
Devoirs faits s’adresse à tous les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel, sans se limiter aux élèves en difficulté. Chaque famille qui le souhaite peut inscrire son enfant à Devoirs faits et bénéficier de l’aide d’un adulte pour accompagner son enfant.
Devoirs faits est l’occasion pour un élève de réaliser les exercices demandés, d’apprendre une leçon et surtout d’interroger un adulte sur une notion ou sur un point de méthode. En effet, Devoirs faits est un moment privilégié pour expliquer et revenir sur une notion incomprise du programme. C’est aussi l’occasion d’expliciter auprès de l’élève ce que l’on entend par travail scolaire et de travailler sur l’ensemble des processus implicites que cela recouvre. On pense notamment aux démarches et stratégies à mettre en place pour apprendre et travailler de manière efficace.

Consolider les apprentissages fondamentaux
Devoirs faits accompagne les élèves en assurant une meilleure transition entre le collège et le lycée professionnel, en construisant progressivement leur autonomie, et favorise leur réussite dès les premiers jours de l’entrée au collège. La mise en place de Devoirs faits doit également s’appuyer sur une analyse fine des résultats des tests de positionnement de Seconde Pro ou Première année de CAP. L’équipe éducative peut ainsi conseiller à un élève qui présente des difficultés en français et en mathématiques de s’inscrire au dispositif. L’élève pourra alors consolider les apprentissages
fondamentaux, qui conditionneront les apprentissages ultérieurs.

Soutenir les enseignements à tous les niveaux
Les apprentissages disciplinaires ne sont pas indépendants les uns des autres et les progrès d’un élève peuvent converger d’une discipline à une autre. De nombreuses difficultés d’élèves trouvent leurs origines dans une maîtrise insuffisante de la langue. Les difficultés de compréhension constituent un obstacle pour accéder au sens des consignes ou rédiger des réponses. C’est pourquoi Devoirs faits doit être l’occasion de reprendre ces points avec l’élève et de lui permettre de progresser dans toutes les matières. Comprendre une consigne, rédiger correctement une réponse, utiliser un brouillon peuvent être des objets de travail lors de séances de Devoirs faits. Ce travail gagne à être réalisé dans toutes les disciplines. Ainsi, Devoirs faits participe à la construction des alliances disciplinaires nécessaires à la réussite des élèves.

A la fois accompagnement à la réalisation des devoirs et consolidation des apprentissages fondamentaux, Devoirs faits est un véritable levier pour faire progresser les élèves. La cohérence et l’équilibre entre ces deux dimensions sont donc essentiels.

Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur