­
Nos lycéens primés au Parlement européen pour leur projet franco-allemand | Lycée Jean Hinglo
Menu

Nos lycéens primés au Parlement européen pour leur projet franco-allemand

Les élèves de la section euro-allemand des lycées Jean Hinglo et Leconte-de-Lisle ont remporté le Grand Prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe 2025. Une belle reconnaissance pour un projet qui fait rayonner La Réunion au cœur de l’Europe. Mené en 2025-2026 avec le lycée Hölderlin de Heidelberg, ce projet portera sur la diversité culturelle comme fondement d’une Europe de paix et de valeurs. Il fait suite à un échange tripartite réalisé en 2024 qui a déjà exploré les thèmes du développement durable, de l’inclusion et de la mémoire franco-allemande dans le cadre de l’intégration européenne.

Doté d’un soutien de dix mille euros, le prix permettra aux élèves de poursuivre leur collaboration par des mobilités réciproques et de s’exprimer de manière artistique sur l'idée d'une Europe multiculturelle à travers des ateliers créatifs (danse, théâtre, poetry-slam... ).

La Fondation Hippocrène a en plus offerte à la délégation réunionnaise une découverte de la capitale nationale avant de rejoindre celle de l’Europe.

Une journée inoubliable au Parlement Européen de Strasbourg

Le 3 avril dernier, une délégation conjointe de quatre élèves -Ylina Sellaman, Damien Estève, Nolwen Thomas et Mouhammad Dargaï - accompagnés de leurs enseignants a reçu le prix dans l’enceinte de la plus belle des institutions de l’UE, le Parlement européen, lors d’une cérémonie marquée par la présence de la députée européenne Fabienne Keller et de Pap Ndiaye, représentant permanent de la France au Conseil de l’Europe. De plus, les élèves ont pu assister depuis les balcons de l’hémicycle à une séance plénière avec des votes à main levée sur des sujets divers et variés allant de la guerre en Ukraine en passant par la souveraineté alimentaire jusqu’à la protection des consommateurs et la santé publique. Puis ils ont donné des interviews, où ils ont brillamment représenté leur île avec enthousiasme, ouverture et humilité.

Une expérience forte en émotions et riche en échanges pour nos jeunes ambassadeurs de La Réunion et de l’Europe.

✨ Merci à la fondation Hippocrène !

 

Les réactions des élèves lauréats :

Ce voyage à Strasbourg au Parlement européen restera gravé dans ma mémoire. Le Parlement en lui-même était incroyable, impressionnant par sa grandeur et son importance. Assister à une séance de vote des eurodéputés dans l'hémicycle, c’était une vraie pépite, un moment unique. Si je devais revivre ce voyage une deuxième fois, je le referais sans hésiter. C’était magique, et j’ai encore du mal à croire que j’ai réellement eu la chance de me rendre au Parlement européen.

Ylina SELLAMAN, 2nde européenne d’allemand, Lycée Jean-Hinglo, Le Port

 

Ce voyage à Strasbourg au Parlement européen était inouï, un bâtiment grandiose et presque futuriste. Cet événement, cette remise des prix fut une expérience inoubliable et d’émerveillement dans cet endroit magnifique.

Damien ESTEVE, 2nde européenne d’allemand, Lycée Jean-Hinglo, Le Port

 

Ce périple à Strasbourg et au Parlement européen restera à jamais gravé dans mon esprit. Le bâtiment, d’une architecture magnifique et imposante, m’a ébloui. Y assister à une séance de vote fut une véritable expérience, un instant exceptionnel que je souhaiterais revivre sans hésiter. La remise des prix aussi fut magique et mémorable.

Mouhammad DARGAÏ, 2nde européenne d’allemand, Lycée Leconte-de-Lisle, St-Denis

 

Ce voyage à Strasbourg et plus particulièrement au Parlement européen m’a définitivement marqué. Le parlement européen, bien que ce soit un endroit qui impose le respect et l’admiration, dégage aussi une atmosphère chaleureuse et accueillante. J’ai adoré me cultiver sur la vie politique et historique de notre Europe grâce aux différents ateliers proposés mais assister à une séance de vote reste de loin mon meilleur souvenir de cet endroit. Ce fut un honneur d’avoir pu acquérir notre prix dans ces lieux chargés de signification et d’histoire.

Nolwen THOMAS, 2nde européenne d’allemand, Lycée Leconte-de-Lisle, St-Denis



Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur