Ce vendredi, la classe de Terminale Technicien Géomètre Topographe du lycée Jean Hinglo a participé avec fierté au concours Ambassadeur du musée de Villèle, marquant l’aboutissement de deux années d’un travail collaboratif intense dans le cadre du dispositif École-Musée.
Depuis 2023, un partenariat unique s’est tissé entre notre formation professionnelle et le musée de Villèle, avec un défi de taille : trouver un lien fort et pédagogique entre les missions du géomètre-topographe et l’histoire du musée, emblématique du patrimoine réunionnais.
Objectif : révéler une compétence méconnue du géomètre
Souvent réduit à l’image du technicien de terrain, expert en mesure ou en cartographie, le géomètre est aussi un chercheur, capable d’explorer les archives, de croiser les données, de retracer l’évolution foncière d’un territoire. C’est cette facette que les élèves ont choisi de mettre en lumière dans le cadre de leur chef-d’œuvre.
Naissance d’une frise historique… et d’un jeu de cartes
Le projet s’est articulé autour de la création d’une frise chronologique retraçant l’évolution des biens fonciers de Madame Desbassyns jusqu’au domaine actuel de Villèle, le tout en parallèle avec les grandes étapes de l’histoire de La Réunion.
Mais les élèves ne se sont pas arrêtés là : afin de transmettre ce savoir de manière ludique, ils ont conçu un jeu de cartes pédagogique, adapté du primaire au lycée, pour permettre à d’autres élèves de découvrir à leur tour cette riche histoire.
Des partenaires engagés
Pour donner vie à ce projet, la classe a travaillé en étroite collaboration avec les Archives départementales, le musée de Villèle et la mairie de Saint-Paul, découvrant ainsi la richesse des sources historiques et l’importance du travail interdisciplinaire.
Une récompense à la hauteur de l’engagement
Le projet a été récompensé lors du concours, mais la plus belle reconnaissance reste sans doute la promesse d’un partenariat pérenne avec le musée de Villèle :
- la frise chronologique sera exposée dans le musée,
- un pack pédagogique sera mis à disposition des enseignants de l’académie, intégrant frise et jeu de cartes pour un usage en classe.
Une aventure humaine et professionnelle
Ce projet s’inscrit désormais dans la continuité, puisqu’il a été retenu pour représenter la filière au concours académique des chefs-d’œuvre.
Au-delà des apprentissages techniques, les élèves ont développé de nombreuses compétences transversales essentielles à leur futur métier :
- travail d’équipe,
- collaboration avec des acteurs institutionnels,
- esprit de recherche
- capacité à transmettre et à vulgariser l’information,
- prise de parole en public….
Ce n’est pas seulement un projet pédagogique.
C’est une aventure, une fierté, un héritage.

















































(cliquez ici pour le consulter)
(cliquez ici pour la consulter)






















