Mobilité Erasmus+ Pologne, octobre 2025

Irish and Local Literature project : Poetry

Du 11 au 19 octobre 2025, huit élèves de Terminale LLCE anglais et DNL anglais ont participé à une mobilité Erasmus+ au lycée « Lyceum n°1 » de Gliwice, en Pologne.
Cette rencontre, réciproque (les élèves polonais avaient été accueillis à la Réunion en novembre 2024), s’inscrit dans un vaste projet européen consacré à la littérature irlandaise et locale, mené conjointement avec des établissements des Pays-Bas et de Pologne.

Le projet, centré sur la découverte et la création littéraires, s’est déroulé en trois temps :

  • Novembre 2024 – La Réunion : autour du théâtre, lors de la première rencontre internationale ;
  • Mai 2025 – Pays-Bas : autour des mythes et folklores irlandais, néerlandais et réunionnais ;
  • Octobre 2025 – Pologne : autour de la poésie, pour la clôture du programme.

À Gliwice, les élèves ont eu la chance de travailler avec Declan Gorman, écrivain, acteur et metteur en scène irlandais, qui a su les guider et les inspirer dans l’écriture et la mise en scène d’un poème collectif, librement inspiré du monologue final d’Ulysse de James Joyce.

Au-delà du travail artistique, cette mobilité a constitué une véritable immersion culturelle :

  • hébergement en familles d’accueil, favorisant les échanges linguistiques et humains ;
  • visites culturelles et découverte du patrimoine local ;
  • rencontre avec un acteur irlandais vivant à Gliwice ;
  • initiation aux danses traditionnelles polonaises, suivie d’un échange improvisé de danses emblématiques de chaque pays ;
  • et enfin, une représentation finale devant une classe du lycée partenaire.

Cette semaine d’échanges, de découvertes et de créations s’est révélée d’une grande richesse, tant culturelle qu’humaine.
Nos élèves ont fait preuve d’enthousiasme, de curiosité et d’un remarquable esprit d’équipe, représentant avec fierté le lycée Jean Hinglo et le programme Erasmus+.

 Découvrez leur aventure en images dans la présentation ci-dessous.

 

 

 

 

 

Auteur: Marjorie MATTERN

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