Le 3 Septembre, les deux premières heures de la Classe Défense se sont tenues en salle K07 en présence des professeurs référents, M. Bénard et M. Caparin. Le proviseur du lycée Jean Hinglo, M. Spampani, nous a fait l’honneur d’une visite. Dans une brève allocution, il a rappelé l’importance du dispositif pour le lycée. Rappelons que la classe défense propose un programme enrichi pour découvrir les différents aspects de la défense nationale et de la sécurité avec un double objectif :
– contribuer à l’acquisition du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dans une approche concrète notamment grâce à la rencontre avec des militaires ou avec d’autres acteurs qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes.
– former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.
Autant dire qu’il s’inscrit de plain-pied dans le projet d’Établissement du Lycée.
Les professeurs référents ont ensuite décrit les exigences de la Classe Défense.
-l’engagement: la Classe Défense n’est pas un cours où les professeurs donnent des devoirs- ce serait bien triste- mais plutôt un dispositif où ce sont les élèves qui définissent par eux-mêmes le travail qu’ils veulent réaliser. Les élèves devront en outre participer à des commémorations qui ont lieu généralement lors des jours fériés.
-la curiosité: la Classe Défense doit permettre à ses participants de s’ouvrir au monde extérieur. Les problématiques de l’Océan Indien seront abordées et pourront permettre de mettre en perspective celles des régions plus lointaines.
Lors de la campagne de prospection dans les classes, M. Bénard a bien insisté sur le fait que la Classe Défense n’était pas réservée aux garçons. Le message a été bien entendu! Parmi, les nouveaux arrivants, on compte plus de filles que de garçons.
Enfin, les activités des prochaines semaines ont été présentées:
-la rencontre avec un ancien combattant….
-la visite (virtuelle malheureusement!) des îles éparses.
-la participation à la commémoration du 11 Novembre et -si possible- à celle de libération du Port au cours de la Seconde Guerre Mondiale (le 28 Novembre)
Encore une nouvelle année de défis pour la Classe Défense !
















































(cliquez ici pour le consulter)
(cliquez ici pour la consulter)






















