Election des Eco-Délégués 2024-2025

Du 09 au 13 septembre 2024 auront lieu les élections des délégués de classe.

Dans le même temps, les éco-délégués devront être élus. Outre le témoignage vidéo, vous trouverez ci-dessous les éléments concernant les rôles et missions des éco-délégués :

Le guide de l’Eco-Délégué au lycée

Les missions des éco-délégués de classe

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaireCette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.

Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.

Au-delà des éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.

Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.

Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :

• observation et préservation de la biodiversité
  • végétalisation et réaménagement de la cour
  • réduction, collecte et tri de déchets
  • recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
  • réduction du gaspillage alimentaire
  • réduction de la consommation énergétique

Au lycée Jean Hinglo, les éco-délégués sont tout particulièrement mobilisés étant donné l’engagement de l’établissement dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, les élèves sont donc placés au cœur de la démarche.

Les élèves qui se reconnaissent dans cette présentation peuvent se faire connaître auprès de leur professeur principal.

Qu’ils soient éco-délégués ou non, les élèves peuvent s’inscrire à l’atelier EDD qui a lieu tous les lundis à 12h15 dans le bâtiment C avec M. SIRA.

Auteur: Marjorie MATTERN