Du 4 au 8 novembre, le lycée Jean Hinglo a accueilli simultanément deux types de mobilités Erasmus+, une mobilité entrante d’élèves polonais et néerlandais accompagnés de leurs professeurs de même qu’une mobilité entrante d’un expert invité, Declan Gorman, acteur, auteur, metteur en scène et éducateur venu d’Irlande.
Mobilité entrante erasmus+ de 8 élèves polonais et de 8 élèves néerlandais
Les 8 élèves polonais du lycée Liceum No 1 (Gliwice)et les 8 élèves néerlandais du lycée Insula CollegeHalma (Dordrecht)ont été accueillis par des élèves de première LLCE anglais et DNL anglais du lycée Jean Hinglo. Ils ont participé à diverses activités collaboratives en équipes internationales afin de mener à bien leur projet d’écriture d’une pièce de théâtre. Ce travail d’écriture a fait suite à des échanges entre pairs autour de la nouvelle de James Joyce, « Eveline ». Les élèves ont ensuite réfléchi à la manière de revisiter cette nouvelle en pièce de théâtre avant de proposer leur propre pièce, mettant en exergue des problématiques plus contemporaines. Le sentiment d’appartenance et la citoyenneté européenne étaient au cœur des travaux proposés.
Ils ont pu présenter leur travail vendredi 8 novembre en M3 à l’agora devant un public d’élèves, professeurs, personnels du lycée. M. Spampani, Mme Messina-Esaga et Marlène Bouloc, chargée des relations avec les publics du TSA (Théâtre Sous les Arbres)étaient également présents.
Cette mobilité s’inscrit dans un projet plus vaste de mobilité́ réciproque d’élèves. Nos élèves, à leur tour, iront travailler sur un projet collaboratif autour de la littérature irlandaise et locale dans le pays de leur correspondant.
Mobilité entrante Erasmus+ de Declan Gorman, expert invité
Declan Gorman, acteur, auteur, metteur en scène et éducateur venu d’Irlande, a co-animé plusieurs ateliers avec les professeurs réunionnais, polonais et néerlandais travaillant sur le projet d’écriture collaborative d’une pièce de théâtre dans le cadre d’une mobilité entrante Erasmus+ d’un groupe de 16 élèves polonais et néerlandais.
Ayant lui-même revisité une nouvelle de James Joyce en pièce de théâtre, son expertise a été très précieuse pour utiliser diverses techniques dramatiques telles que le jeu de rôle, l’improvisation. Les élèves ont pu ainsi mieux appréhender le texte de l’écrivain irlandais James Joyce, point de départ du projet, et créer ensuite leurs propres monologues, dialogues et tableaux.
Il a également co-animé deux ateliers théâtre avec les élèves de TLLCE de Mme Adam De Villiers et proposé une formation à des professeurs d’anglais, lettres et DNL anglais du lycée intitulée « le théâtre comme outil d’apprentissage dynamique en classe ».
Ce fut une semaine riche en échanges et en émotions qui restera gravée dans la mémoire des participants. Vous trouverez ci-dessous un diaporama des activités réalisées en équipes interculturelles.
Linda CHAN-SHUN et Djamila GANGAT