Mobilité Erasmus+ Pays-Bas, Mai 2025 – Irish and Local Literature project : A Modern Odyssey

Du 10 au 18 mai, 8 élèves de 1° LLCE anglais ont participé à une mobilité Erasmus+ au lycée Insula à Dordrecht, aux Pays-Bas. Cette mobilité réciproque s’inscrit dans un vaste projet sur la littérature irlandaise et locale avec les Pays-Bas et la Pologne.

Les élèves ont été hébergés en familles d’accueil, chez leurs correspondants qu’ils avaient eux-mêmes reçus en Novembre 2024 lors de la première partie du projet consacrée au théâtre. Outre la pratique de l’anglais dans des situations de la vie quotidienne, les activités dans le lycée d’accueil ont permis de nombreux échanges entre pairs.

Le projet étant articulé autour de la littérature irlandaise et locale, les élèves réunionnais et néerlandais ont été amenés à écrire un court récit littéraire de manière collaborative, revisitant l’odyssée moderne qu’est Ulysse, de l’écrivain irlandais, James Joyce, puisant leur inspiration dans les différents lieux visités lors de l’échange (aux Pays-Bas et/ou la Réunion), les mythes et folklore irlandais, néerlandais et réunionnais afin d’apporter une touche de réalisme magique à leur odyssée. La présence denotre expert irlandais, Declan Gorman, écrivain, acteur, et metteur en scène a permis aux élèves de vivre pleinement leur projet d’écriture en mobilisant leurs cinq sens. Les productions finales furent de grande qualité.

Nos jeunes artistes en herbe ont ensuite présenté leur projet à d’autres classes du lycée Insula ainsi qu’à la poétesse locale, SwendelineErsiliaqui nous a fait l’immense honneur d’assister à cette présentation et échanger avec eux.

Cette semaine a été riche tant sur le plan culturel qu’humain pour nos élèves qui ont su jouer leur rôle d’ambassadeur du lycée Jean Hinglo et du programme Erasmus+ dignement. Vous pouvez découvrir leur aventure en images dans la présentation ci-dessus.

Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur