La Classe Défense a rencontré un ancien combattant !

Contrairement à ce que vous pouvez croire, un ancien combattant n’est pas forcément vieux. Celui que nous avons rencontré s’appelle Kevin Merault, un Portois qui s’est engagé à 19 ans en 2014. Et oui, il n’est pas si ancien que cela vu qu’il n’a aujourd’hui que 30 ans.

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à ses motivations. Pourquoi un jeune Portois voudrait bien s’engager dans l’armée? Il a été franc avec nous et nous a pas récité un discours larmoyant sur la notion du devoir et du sacrifice. Les jeux vidéos et les films d’action ont été une passion dans sa jeunesse. Il a donc considéré comme une suite logique de s’engager dans l’armée et n’a pas hésité à « sauter la mer » pour se retrouver dans le 1er régiment de Chasseurs.

Dans un second temps, nous lui avons posé la question fatidique. « Avait-il fait la guerre? ». Sa réponse fut intéressante. Il nous a rappelé que le terme guerre s’appliquait à un conflit entre nations. A ce jour (et FORT HEUREUSEMENT), la France n’est en guerre avec aucune nation. Toutefois, elle mène des opérations extérieures -en langage militaire, on les appelle les OPEX. Ces OPEX se déroulent dans plusieurs régions du monde notamment le Mali et ont pour vocation de combattre les organisations terroristes (DAESH et AQMI). N’oublions pas que le 15 novembre nous avons célébré le 10ième anniversaire des attentats du Bataclan et cela doit nous rappeler la dangerosité de telles organisations.

Dans un troisième temps, nous nous sommes intéressés bien évidemment aux équipements qu’il a pu utiliser pendant sa carrière. Force est de constater qu’un militaire est amené à manipuler une grande diversité de matériel. Il a pu conduire des petits véhicules comme la Peugeot P4 ou le VT4 comme de véhicules plus lourds comme le VBL. En matière d’armes, il a pu tirer avec des armes de poing comme le GLOCK 19 et des fusils d’assaut comme le FAMAS. Il a même tiré avec des missiles téléguidés.

Enfin, nous nous sommes intéressés -curieux que nous sommes- à la vie privée de ce soldat. Peut-on concilier vie de famille et vie de soldat? Il était évident que cela n’était pas si simple mais d’après les réponses de M. Kevin Merault, il ne s’en sort pas si mal. M. Merault s’est marié en Septembre de cette année, et est papa d’un petit garçon et surtout continue d’assurer des missions de réserviste pour le 2ième RPIMA basé à Saint Pierre. Et sa carrière semble avoir le vent en poupe car M. Merault est Caporal et va l’année prochaine passer au grade de Sergent.

Cette (riche) rencontre nous a permis de rendre plus concrète la vie d’un soldat de l’armée française et le notion de l’engagement de tout Français qui la rejoint.

Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur