Le 13 avril 2022, la Classe Défense a visité le Mistral en mission à La Réunion dans le cadre de “l’opération papangue” mais aussi celui des retrouvailles familiales pour les troupes. Le Mistral est un porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale française. L’opération papangue, qui s’est déroulée le 11 avril, consiste en un exercice interarmées portant sur une simulation d’évacuation de ressortissants français en proie à un conflit de nature régionale sur l’île de La Réunion.
L’élève officier, Edelweiss, femme à bord depuis 2 mois, s’est chargée de notre visite. Admirablement. Elle nous a présenté en premier lieu la partie “amphibie” du navire. Nous nous sommes ensuite rendus au hangar à hélicoptères
Nous avons unanimement été impressionnés par la hauteur du bâtiment (l’équivalent d’un immeuble de 12 étages) à tel point qu’il est doté d’un ascenseur que seuls les hauts-gradés sont autorisés à utiliser pour ne pas le sursolliciter.
Après les entrailles, nous avons retrouvé le grand air sur l’immense piste d’appontage. Le Mistral peut accueillir 600 passagers et embarquer 16 hélicoptères. « Cette piste d’atterrissage est impressionnante ! » s’est enthousiasmée Nassimati qui avait pourtant déjà, à son actif, la visite de plusieurs frégates et de l’Astrolabe.