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Galeries
Les compétences en BTS SIO – Spécialité SLAM
Référentiel de compétences – BTS SIO (2019)
Option B : Solutions logicielles et applications métiers
Bloc 1 :
Gérer le patrimoine informatique
- Recenser et identifier les ressources numériques
- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
- Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
- Gérer des sauvegardes
- Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Collecter, suivre et orienter des demandes
- Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
- Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
- Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
- Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité
- Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation
Travailler en mode projet
- Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
- Planifier les activités
- Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- Déployer un service
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
- Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
- Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
- Gérer son identité professionnelle
- Développer son projet professionnel
Bloc 2 :
Concevoir et développer une solution applicative
- Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
- Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
- Modéliser une solution applicative
- Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
- Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
- Exploiter les technologies Web pour mettre en œuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
- Utiliser des composants d’accès aux données
- Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
- Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
- Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
- Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
- Évaluer la qualité d’une solution applicative
- Analyser et corriger un dysfonctionnement
- Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
- Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
- Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
- Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
- Concevoir ou adapter une base de données
- Administrer et déployer une base de données
Bloc 3 :
Protéger les données à caractère personnel
- Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
- Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
- Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
- Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l’identité numérique de l’organisation
- Protéger l’identité numérique d’une organisation
- Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
- Identifier les menaces et mettre en œuvre les défenses appropriées
- Gérer les accès et les privilèges appropriés
- Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
- Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
- Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
- Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
- Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
- Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
- Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
- Mettre en œuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
- Prévenir les attaques
- Analyser les connexions (logs)
- Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en œuvre des contre-mesures
Les compétences en BTS SIO – Spécialité SISR
Référentiel de compétences – BTS SIO (2019)
Option A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.
Bloc 1 :
Gérer le patrimoine informatique
- Recenser et identifier les ressources numériques
- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
- Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
- Gérer des sauvegardes
- Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Collecter, suivre et orienter des demandes
- Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
- Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
- Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
- Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité
- Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation
Travailler en mode projet
- Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
- Planifier les activités
- Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- Déployer un service
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
- Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
- Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
- Gérer son identité professionnelle
- Développer son projet professionnel
Bloc 2 :
Concevoir une solution d’infrastructure réseau
- Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
- Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
- Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
- Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
- Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
- Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
- Installer et configurer des éléments d’infrastructure
- Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
- Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
- Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
- Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
- Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
- Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
- Automatiser des tâches d’administration
- Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
- Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
- Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Bloc 3 :
Protéger les données à caractère personnel
- Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
- Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
- Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
- Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l’identité numérique de l’organisation
- Protéger l’identité numérique d’une organisation
- Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
- Identifier les menaces et mettre en œuvre les défenses appropriées
- Gérer les accès et les privilèges appropriés
- Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
- Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
- Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
- Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
- Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
- Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
- Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en œuvre d’une solution d’infrastructure
- Mettre en œuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
- Prévenir les attaques
- Détecter les actions malveillantes
- Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en œuvre des contre-mesures
Journée Mondiale du ramassage de déchets 2023
Le Vendredi 15 septembre 2023, Le lycée Pierre poivre a participé pour la 4éme fois au World Clean Up Day représenté par plus de 140 élèves de Seconde
Lors de cette journée de sensibilisation, les 5 classes de 202 ; 203 ; 205,206 et 207 sur le site de la Caverne des Hirondelles et sa plage de galets à l’embouchure de la Rivière des Remparts, ont pu collecter comme déchets : u
Un Total de 770,6 kg en 1H30 effectif de ramassage. Triste Record battu cette année !
- Recyclables : 105.4kg ainsi que 94.1kg de verres et 220kg de pneus
- Portes de voiture : 60kg et aussi 8kg de ferrailles
- Non recyclables : 283.1kg
Un remerciement à nos partenaires :
- Le Lycée Pierre Poivre à travers sa Direction et sa Gestion.
- La Ville de Saint-Joseph et son service environnement pour les sacs poubelles et l’enlèvement des déchets hors normes.
- La CASUD pour le prêt de pinces et son soutien.
- « Fermes et Jardins » de Saint Joseph pour le don de sacs, de nombreux gants et son support pour la 3eme année.
- « E. Leclerc » de Saint Joseph pour le matériel de pesée et les encas sucré et fruités offerts aux jeunes nettoyeurs engagés.
Félicitations à tous ses élèves de secondes et tous encadrants :
Mr CORRE, Mr CROUZAT, Mr CHEZALVIEL ( AED) , Me DALLEAU, Me DEVILLE , Me DEVILLIERES ,Me FILHOL, Mr GARCIA (cpe), Me LAVAUD, Me LEFUR (Infirmière) et Mr TURPIN
Les Référents EDD du lycée Pierre Poivre
Journée culturelle au temple Guandi
Le vendredi 12 mai, les élèves sinisants du lycée ont passé une journée riche en activités culturelles au temple Guandi de Terre-Sainte à Saint- Pierre.
En lien avec les thèmes du programme , « Fictions et Réalités » et « Diversité et inclusion », les élèves ont assisté à une conférence sur l’origine des noms chinois à La Réunion ainsi que des noms français ou indiens.
Avec la clémence du ciel, la visite guidée du temple leur a donné un aperçu plus concret de « Guandi », héros légendaire de la Chine antique et symbole de droiture, justice, courage et dévouement.
Bien évidemment, quand on parle de la culture chinoise, il est difficile de ne pas goûter aux saveurs culinaires. Nous avons ainsi terminé notre journée en partageant nos raviolis de Pékin confectionnés artisanalement.
Envie d’en connaître la recette ? Adressez-vous aux élèves sinisants du lycée !
Déclaration de stratégie Européenne
Dans un contexte économique, social et géographique particulier, la lycée Pierre Poivre a élaboré une stratégie européenne qui se décline autour de trois axes principaux :
- Promouvoir, favoriser, et valoriser la mobilité des apprenants (lycéens et étudiants)
- Permettre la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles des personnels (enseignants et non enseignants)
- Pérenniser et multiplier les partenariats européens et internationaux
Promouvoir, favoriser, et valoriser la mobilité des apprenants (lycéens et étudiants)
- Assurer la promotion des opportunités offertes par les programmes européens, tant en terme de formations qu’en terme de stages en milieux professionnels.
- Proposer un cadre identifié d’accompagnement des apprenants pour faciliter leurs démarches préparatoires, dans le respect des principes d’égalité et d’inclusion.
- Faciliter l’ouverture à la citoyenneté et à la culture européenne.
- Mettre en œuvre une politique de reconnaissance des mobilités (europass, inscription des mobilités sur les bulletins,…)
- Proposer aux apprenants de rendre compte de leur expérience de mobilité auprès de leurs pairs
- Développer des compétences linguistiques et numériques
Permettre la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles des personnels (enseignants et non enseignants)
- Se former aux nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et valoriser leurs mises en application
- Améliorer les compétences linguistiques et professionnelles des personnels
- Faciliter l’ouverture à la culture et renforcer le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne
- Promouvoir une collaboration interdisciplinaire dans l’établissement à travers l’acquisition de méthodes innovantes et l’utilisation d’outils numériques.
Pérenniser et multiplier les partenariats européens et internationaux
- Lutter contre l’isolement géographique, économique et social en développant et en pérennisant des partenariats européens et internationaux
- Créer une dynamique entre partenaires pour faciliter la mobilité et valoriser l’impact du programme sur les opportunités des participants
Documents d’informations : Demande de Bourse 2022-2023
Vous trouverez ICI le document d’informations pour les demandes de bourse 2022-2023.
Restitution théâtrale lundi 5 juin à l’auditorium de Saint-Joseph
- Les élèves de terminale montreront une forme autour du Soulier de Satin de Paul Claudel.
- Les élèves de première montreront une forme autour d’extraits issus de comédies dont le thème est la jalousie.
Il y aura une représentation scolaire à 14H15 ( pour les élèves du lycée et les élèves du collège Achille Grondin) et une représentation tout public à 18H30.
Nathalie Gross
Le programme détaillé ICI
MASTERCLASS avec ERIC BOUVRON les 3 ET 10 Mai 2023 au Lycée !
Les élèves de théâtre inscrits en option facultative ont pu travailler en deux sessions avec Eric Bouvron, venu dans le cadre du festival Komidi, écrivain, metteur en scène, comédien et danseur, récompensé du Molière du meilleur spectacle privé en 2016 pour sa pièce Les Cavaliers.
Au programme : comment travailler le duel et comment faire exister une situation au théâtre.
Les élèves se sont prêtés au jeu avec bonheur sous les conseils du metteur en scène.
Nathalie Gross
EN QUELQUE SORTE, le 8 juin sur la scène de l’auditorium de Saint-Joseph, à 15H et à 19H30.
Les élèves de l’option danse du lycée sont en création et joueront leur spectacle EN QUELQUE SORTE le 8 juin sur la scène de l’auditorium de Saint-Joseph, à 15H et à 19H30. En quelque sorte, cela parle de nous, d’elle, d’eux et des autres, ces petits riens qu’on éprouve et qui sont tout un monde, qui font et défont tout notre monde.
Le teaser sur Youtube ICI
Sophie Costantini



























