L.P. Roches Maigres - Académie de la Réunion
 

Visite du domaine de Maison Rouge et du MADOI le jeudi 18 septembre avec les classes BMA et bac IPB

Le jeudi 18 septembre 2025, les classes de 1BTIPB (bac pro Intervention sur le patrimoine bâti), 1BMA et TBMA (Brevet des métiers d’art en ébénisterie) se sont rendues au MADOI (Musée des arts décoratifs de l’océan Indien). Les élèves des classes de Brevet des métiers d’art ont eu l’opportunité de découvrir l’exposition temporaire intitulée « Le voyage de la porcelaine de Canton vers l’Europe », à travers une visite guidée par la médiatrice Jessica Boyer. Ils ont été encadrés par leurs professeurs d’enseignement professionnel M. Techer et M. Morel.

Cette exposition a permis d’explorer les origines de la célèbre porcelaine chinoise, ainsi que ses secrets de fabrication, longtemps gardés et méconnus des Européens au XVIIe siècle. L’ouverture de la Chine au commerce européen entre le XVIIe et le XVIIIe siècle a suscité un véritable engouement pour cette culture. Les Européens, fascinés par la beauté et le décor des porcelaines chinoises, ont d’abord commencé à collectionner ces objets d’exception, qui invitaient à la découverte d’un pays fascinant et lointain.

Au cours de cette visite, les élèves ont pu découvrir diverses formes de porcelaine chinoise, allant des célèbres motifs bleus et blancs à d’autres couleurs, telles que les porcelaines de famille verte, rose, ainsi que celles imitant le style Imari (porcelaines japonaises). Une partie de l’exposition est également consacrée à l’utilisation de la porcelaine sur l’île Bourbon, dans son contexte historique, notamment lié à la colonie, l’esclavage, ainsi que la culture du café et de la canne à sucre.

Après la visite de l’exposition, les élèves ont eu l’occasion d’observer plus en détail les objets exposés et de réaliser des croquis, en décrivant les formes et les décors présents sur ces porcelaines chinoises des XVIIIe et XIXe siècles.

Au même moment, la classe de 1ère bac pro Intervention sur le patrimoine bâti, accompagnée de leurs professeurs M. Ines et Mme Babef, a suivi la visite guidée du domaine de Maison Rouge. Cette visite a permis de retracer le contexte et l’histoire de cet ancien domaine agricole de 300 ans, qui témoigne de l’histoire de notre île.

Après la visite, les élèves ont été invités à observer et à analyser les éléments bâtis autour de la maison du maître. Leur professeur d’arts appliqués a profité de cette occasion pour présenter le contexte de l’arrivée du style néoclassique à La Réunion, tout en sensibilisant les élèves aux étapes de la conservation et de la rénovation du patrimoine bâti.

Cette sortie a permis d’enrichir la culture des élèves et de favoriser leur rencontre avec le patrimoine, leur permettant ainsi de l’observer et de l’analyser dans ses moindres détails. Nous remercions l’équipe du MADOI pour leur accueil, ainsi que les médiateurs Jessica et Didier, en saluant au passage la pertinence du contenu de l’exposition, qui éclaire notre histoire locale.