Le lundi 9 février 2026, les classes de première année CAP Sculpteur ornemaniste et de terminale Brevet des métiers d’art Ébéniste ont eu l’opportunité de participer à une visite guidée à distance de l’un des monuments emblématiques de France : l’Arc de triomphe de l’Étoile, situé à Paris. Cette visite s’inscrit dans leur programme de formation en histoire de l’art et en culture artistique, mettant en lumière une œuvre marquante de l’histoire de France. Elle a été financée grâce au pass culture et à la visibilité de l’offre sur Adage.

La médiatrice, Marine, a présenté l’histoire de ce monument néoclassique en pierre, commandé par l’empereur Napoléon Ier. Sa construction a débuté en 1806 et s’est achevée en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. C’est après la bataille d’Austerlitz que Napoléon Ier a déclaré à ses soldats : « Vous ne rentrerez chez vous que sous des arcs de triomphe » faisant ainsi référence aux monuments romains de l’Antiquité célébrant les généraux victorieux.

La visite en 360 degrés a permis d’observer de nombreux détails, notamment les sculptures de la façade. Nos élèves ont montré une grande curiosité et ont posé plusieurs questions auxquelles la médiatrice a su apporter les éclaircissements nécessaires.
Aperçu de la visite :
Nous tenons à remercier Marine, la médiatrice, pour cette visite guidée très enrichissante, ainsi que le service des publics de l’Arc de triomphe pour leur sérieux et leur réactivité lors de la réservation. Nous exprimons également notre gratitude aux professeurs qui ont encadré cette visite : Mme Guilbon, M. Cadet et Mme Babef, ainsi qu’à nos agents informaticiens, Isabelle et Dimitri, pour la mise en place du matériel nécessaire à la visioconférence.
