Projet d’établissement
ANNÉES: 2013-2016
Voici les trois axes de ce projet:
AXE I: OFFRIR A TOUS LES ELEVES LES CONDITIONS OPTIMALES DE REUSSITE SCOLAIRE ET D’ACCOMPAGNEMENT
AXE II: TRAVAILLER SUR LE RAYONNEMENT DES ELEVES, DES ENSEIGNANTS, DE L’ETABLISSEMENT
AXE III: PREPARER L’ELEVE A SA VIE DE FUTUR CITOYEN
Objectifs Opérationnels | Modalités d’actions à mettre en place |
AXE I: OFFRIR A TOUS LES ELEVES LES CONDITIONS OPTIMALES DE REUSSITE SCOLAIRE ET D’ACCOMPAGNEMENT | |
LUTTER CONTRE L’ABSENTEISME.
RENFORCER ET MIEUX ENCADRER LA LIAISON COLLEGE-LYCEE POUR UNE MEILLEURE ORIENTATION DES ELEVES VERS NOTRE ETABLISSEMENT. – PRISE EN CHARGE DIFFERENCIEE DES ELEVES ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE. |
*Fonctionnement de la Cellule de veille : interactivité entre équipes pédagogique, vie scolaire, équipe médico-sociale et A.P.S. *Mise en place d’un protocole absentéisme géré par l’A.P.S. *Participation des délégués élèves à la lutte contre l’absentéisme et les retards. *Détection des élèves en grandes difficultés scolaires et sociales. *Travail sur une réorientation des élèves à l’interne. *Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine des addictions. *Ecole des parents sur le thème de l’assiduité et la réussite scolaire.*Gestion des forums des collèges par un référent. *Participation des enseignants aux forums des collèges. *Organisation de journées portes ouvertes avec les collèges. *Mise en place de visite de l’établissement pour les professeurs principaux, les COPSY, des collèges. *Mise en place de stages pour les 3ièmeprépa-pro.*Formalisation de l’accompagnement personnalisé : -plage horaire de deux heures pour les secondes, les premières et les terminales. -groupe de 08 à 10 élèves maximum avec un professeur. *Mise en place du tutorat. *Mise en place de l’EGLS. *Responsabilisation les élèves par l’intermédiaire de la fonction de délégués dans différents domaines. *Mobilisation du C.D.I. pour une meilleure réussite des élèves. |
-MOTIVER LES ELEVES POUR UNE REUSSITE AUX EXAMENS
– LUTTER CONTRE L’INSECURITE AUX ABORDS DE L’ETABLISSEMENT. – FAVORISER LA POURSUITE D’ETUDES |
*Evaluation diagnostique en français et en mathématiques. *Harmonisation de la note de comportement et assiduité. *Information sur l’évaluation et le rôle des stages en entreprise (participation des élèves délégués). *Intégration sur le bulletin d’une note de vie scolaire. *Faire apparaître les coefficients des notes sur le bulletin. *Remise de prix pour récompenser les élèves. *Examens blancs pour les épreuves ponctuelles avec suivi sur trois ans. *Organisation des CCF par chaque discipline pour une meilleure lisibilité de la part des élèves et des professeurs. *participation à des concours. *Continuité du suivi pédagogique et individualisé au niveau des heures d’études. *Formation des élèves aux logiciels éducatifs et pédagogiques pour une utilisation optimum de l’ordinateur POP.*Etablir des partenariats avec la Mairie et la gendarmerie pour sécuriser les abords. *Implication par l’intermédiaire du CESC des élèves délégués sur le sujet de l’insécurité.*Favoriser les actions passerelles à l’interne au niveau des CAP. *Réunions d’information post-bac pour les parents et les élèves. *Partenariat avec l’IUT dans le domaine des énergies (bilan carbone). |
AXE II: TRAVAILLER SUR LE RAYONNEMENT DES ELEVES, DES ENSEIGNANTS, DE L’ETABLISSEMENT | |
-CONFORTER LA QUALITE DE VIE AU LYCEE, FORGER LA CITOYENNETE.AMELIORER LA REPUTATION ET DONNER UNE IMAGE VALORISANTE DU LYCEE.- AMELIORER LE BIEN ETRE DE L’ELEVE, DE L’ENSEIGNANT. |
*Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine de la citoyenneté. *Favoriser la rigueur et la prise de responsabilité en permettant aux élèves de s’investir dans des activités humanistes. *Développer la maison des lycéens. *Trouver un équilibre entre cours et détente. *Réorganiser les accès.*Assurer la couverture médiatique lors de la remise de diplômes et différentes manifestations. *Développer les liens avec les entreprises des différentes filières. *Elargir le spectre de la diffusion de la communication. *Développer la publicité en ce qui concerne nos filières.*Réhabilitation des bâtiments. *Mettre en place des actions pour l’embellissement de l’établissement. *Rendre visible le service de vie scolaire et ses activités auprès des équipes de l’établissement. *Développer la notion de «préservation de l’environnement » par des actions en lien avec le développement durable. |
– FAVORISER LA COMMUNICATION.
– IMPLICATION DES ELEVES DANS L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE. |
*A l’aide de l’outil informatique : -en formant à l’utilisation du mail académique, de pronote, de l’ENT les enseignants. -en se servant du site web pour suivre le projet d’établissement, -en équipant les salles de la fonction pronote. *Entre les différents personnels : -mettre à disposition les documents administratifs types, -développer la communication par mails, -développer la communication visuelle (panneaux, écrans électroniques…).*Mise en place d’une alliance des corps de métiers pour l’embellissement du lycée : -fabrication de kiosques et bancs par les ateliers menuiserie et maçonnerie, -fabrication de plans et délimitation des zones d’embellissement par les Assistants Architecture,-réhabilitation et création de fontaines par l’atelier installation sanitaire, -création d’un groupe « espace vert », -décoration par les ateliers carrelage et peinture. *Mise en place d’un local spécifique pour la MDL. |
AXE III: PREPARER L’ELEVE A SA VIE DE FUTUR CITOYEN | |
-FACILITER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET DES FAMILLES à L’EXERCICE DE RESPONSABILITE.
– OUVRIR L’ETABLISSEMENT SUR LE MONDE CULTUREL, ECONOMIQUE ET SOCIAL. |
*Création d’une école des parents pour une aide à la parentalité. *Intervention d’associations extérieures en lien avec la parentalité. *Evaluation des besoins des parents lors de l’inscription (questionnaire). *Mise en place de débats avec les parents sur les thèmes : -internet et adolescence, -règlement intérieur connaissance des filières de l’établissement, -autorité parentale…….. *Mise en place de délégués santé, sécurité routière, citoyenneté…. *Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine de la citoyenneté.*Collaboration à des manifestations extérieures. *Introduction de la culture dans le lycéen (théâtre, musique….). *Développement des liens avec les entreprises des différentes filières. *Sensibilisation des élèves à la notion du développement durable en relançant la plate-forme « Espace Maitrise des Energies ». *Mise en place des formations d’habilitation dans le domaine de l’énergie (fluides frigorigènes, chauffe-solaire). |
– PREPARER A LA MOBILITE, L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE.
-OUVRIR L’ETABLISSEMENT SUR L’EUROPE. |
*Développer les liens avec les pays européens notamment l’Allemagne. *Mise en place d’un protocole pour les stages en entreprise. *Implication de l’A.P.S. pour l’insertion des décrocheurs. *Collaboration avec le RSMA.*Continuité de la classe « euro allemand ». *Continuité des projets axés sur l’ouverture européenne voire internationale. |