Projet d’établissement

 

ANNÉES: 2013-2016

 

Le projet en version pdf

Voici les trois axes de ce projet:

AXE I: OFFRIR A TOUS LES ELEVES LES CONDITIONS OPTIMALES DE REUSSITE SCOLAIRE ET D’ACCOMPAGNEMENT

AXE II: TRAVAILLER SUR LE RAYONNEMENT DES ELEVES, DES ENSEIGNANTS, DE L’ETABLISSEMENT

AXE III: PREPARER L’ELEVE A SA VIE DE FUTUR CITOYEN

 Objectifs Opérationnels Modalités d’actions à mettre en place
AXE I: OFFRIR A TOUS LES ELEVES LES CONDITIONS OPTIMALES DE REUSSITE SCOLAIRE ET D’ACCOMPAGNEMENT
LUTTER CONTRE L’ABSENTEISME.

RENFORCER ET MIEUX ENCADRER LA LIAISON COLLEGE-LYCEE POUR UNE MEILLEURE ORIENTATION DES ELEVES VERS NOTRE ETABLISSEMENT.

– PRISE EN CHARGE DIFFERENCIEE DES ELEVES ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE.

*Fonctionnement de la Cellule de veille : interactivité entre équipes
pédagogique, vie scolaire, équipe médico-sociale et A.P.S.
*Mise en place d’un protocole absentéisme géré par l’A.P.S.
*Participation des délégués élèves à la lutte contre l’absentéisme et les retards.
*Détection des élèves en grandes difficultés scolaires et sociales.
*Travail sur une réorientation des élèves à l’interne.
*Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine des addictions.
*Ecole des parents sur le thème de l’assiduité et la réussite scolaire.*Gestion des forums des collèges par un référent.
*Participation des enseignants aux forums des collèges.
*Organisation de journées portes ouvertes avec les collèges.
*Mise en place de visite de l’établissement pour les professeurs principaux, les COPSY, des collèges.
*Mise en place de stages pour les 3ièmeprépa-pro.*Formalisation de l’accompagnement personnalisé :
-plage horaire de deux heures pour les secondes, les premières et les
terminales.
-groupe de 08 à 10 élèves maximum avec un professeur.
*Mise en place du tutorat.
*Mise en place de l’EGLS.
*Responsabilisation les élèves par l’intermédiaire de la fonction de délégués dans différents domaines.
*Mobilisation du C.D.I. pour une meilleure réussite des élèves.
-MOTIVER LES ELEVES POUR UNE REUSSITE AUX EXAMENS

– LUTTER CONTRE L’INSECURITE AUX ABORDS DE L’ETABLISSEMENT.

– FAVORISER LA POURSUITE D’ETUDES

*Evaluation diagnostique en français et en mathématiques.
*Harmonisation de la note de comportement et assiduité.
*Information sur l’évaluation et le rôle des stages en entreprise
(participation des élèves délégués).
*Intégration sur le bulletin d’une note de vie scolaire.
*Faire apparaître les coefficients des notes sur le bulletin.
*Remise de prix pour récompenser les élèves.
*Examens blancs pour les épreuves ponctuelles avec suivi sur trois ans.
*Organisation des CCF par chaque discipline pour une meilleure lisibilité de la part des élèves et des professeurs.
*participation à des concours.
*Continuité du suivi pédagogique et individualisé au niveau des heures d’études.
*Formation des élèves aux logiciels éducatifs et pédagogiques pour une utilisation
optimum de l’ordinateur POP.*Etablir des partenariats avec la Mairie et la gendarmerie pour sécuriser les abords.
*Implication par l’intermédiaire du CESC des élèves délégués sur
le sujet de l’insécurité.*Favoriser les actions passerelles à l’interne au niveau des CAP.
*Réunions d’information post-bac pour les parents et les élèves.
*Partenariat avec l’IUT dans le domaine des énergies (bilan carbone).
AXE II: TRAVAILLER SUR LE RAYONNEMENT DES ELEVES, DES ENSEIGNANTS, DE L’ETABLISSEMENT
-CONFORTER LA
QUALITE DE VIE AU
LYCEE, FORGER LA
CITOYENNETE.AMELIORER LA
REPUTATION ET
DONNER UNE IMAGE
VALORISANTE DU
LYCEE.- AMELIORER LE BIEN
ETRE DE L’ELEVE, DE
L’ENSEIGNANT.
*Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine de la citoyenneté.
*Favoriser la rigueur et la prise de responsabilité en permettant
aux élèves de s’investir dans des activités humanistes.
*Développer la maison des lycéens.
*Trouver un équilibre entre cours et détente.
*Réorganiser les accès.*Assurer la couverture médiatique lors de la remise de diplômes et différentes manifestations.
*Développer les liens avec les entreprises des différentes filières.
*Elargir le spectre de la diffusion de la communication.
*Développer la publicité en ce qui concerne nos filières.*Réhabilitation des bâtiments.
*Mettre en place des actions pour l’embellissement de
l’établissement.
*Rendre visible le service de vie scolaire et ses activités auprès des équipes de l’établissement.
*Développer la notion de «préservation de l’environnement » par des actions en lien avec le développement durable.
– FAVORISER LA COMMUNICATION.

– IMPLICATION DES ELEVES DANS L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE.

*A l’aide de l’outil informatique : -en formant à l’utilisation du mail
académique, de pronote, de l’ENT les enseignants.
-en se servant du site web pour suivre le projet d’établissement,
-en équipant les salles de la fonction pronote.
*Entre les différents personnels :
-mettre à disposition les documents administratifs types,
-développer la communication par mails,
-développer la communication visuelle (panneaux, écrans
électroniques…).*Mise en place d’une alliance des corps de métiers pour
l’embellissement du lycée :
-fabrication de kiosques et bancs par les ateliers menuiserie et maçonnerie,
-fabrication de plans et délimitation des zones d’embellissement
par les Assistants Architecture,-réhabilitation et création de fontaines par l’atelier installation
sanitaire,
-création d’un groupe « espace vert »,
-décoration par les ateliers carrelage et peinture.
*Mise en place d’un local spécifique pour la MDL.
AXE III: PREPARER L’ELEVE A SA VIE DE FUTUR CITOYEN
-FACILITER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET DES FAMILLES à L’EXERCICE DE RESPONSABILITE.

– OUVRIR L’ETABLISSEMENT SUR LE MONDE CULTUREL, ECONOMIQUE ET SOCIAL.

*Création d’une école des parents pour une aide à la parentalité.
*Intervention d’associations extérieures en lien avec la parentalité.
*Evaluation des besoins des parents lors de l’inscription (questionnaire).
*Mise en place de débats avec les parents sur les thèmes :
-internet et adolescence,
-règlement intérieur connaissance des filières de l’établissement,
-autorité parentale……..
*Mise en place de délégués santé, sécurité routière, citoyenneté….
*Fonctionnement optimum du CESC dans le domaine de la
citoyenneté.*Collaboration à des manifestations extérieures.
*Introduction de la culture dans le lycéen (théâtre, musique….).
*Développement des liens avec les entreprises des différentes
filières.
*Sensibilisation des élèves à la notion du développement
durable en relançant la plate-forme « Espace Maitrise des
Energies ».
*Mise en place des formations d’habilitation dans le domaine de
l’énergie (fluides frigorigènes, chauffe-solaire).
– PREPARER A LA MOBILITE, L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE.

-OUVRIR L’ETABLISSEMENT SUR L’EUROPE.

*Développer les liens avec les pays européens notamment l’Allemagne.
*Mise en place d’un protocole pour les stages en entreprise.
*Implication de l’A.P.S. pour l’insertion des décrocheurs.
*Collaboration avec le RSMA.*Continuité de la classe « euro allemand ».
*Continuité des projets axés sur l’ouverture européenne voire internationale.