Projet « Ruches » : Sortie à Cilaos avec le Parc National de la Réunion

Le 12 décembre 2016, les élèves des sections menuiserie ont débuté le projet « Ruches au LP Roches Maigres » avec la découverte de la biodiversité réunionnaise à travers une sortie à la Roche Merveilleuse à Cilaos.

Deux agents du Parc National ont initié les élèves aux enjeux de la protection et conservation de notre patrimoine naturel unique au monde.
Tout au long de la journée, les élèves ont pu découvrir :
- les différents bois utilisés à la Réunion (Tamarin des hauts ou Natte du côté des indigènes et Cryptomeria ou Grevillea du côté des exotiques)
- la formation des cirques de Cilaos, Mafate et Salazie
- quelques critères de reconnaissance des espèces de plantes dans la forêt primaire
- l’impact des espèces exotiques envahissantes telles que le longose ou le troène de Ceylan sur la flore indigène.

Les élèves ont découvert la richesse du créole à travers les appellations des espèces de plantes : les arbres dont le nom commence par « bois de ... » désignant des espèces indigènes (exemple : bois de nèfles) et les arbres dont le nom commence par « pied de ... » désignant des espèces exotiques (exemple : pied de goyavier).

Tout au long de notre découverte des bois maigres, changes-écorces, bois l’affouche ou autres ostos café, nous étions accompagnés par le chant des oiseaux comme les merles péi, les oiseaux blancs, les oiseaux la vierge ou les tecs-tecs.

Nous avons fini la balade dans une forêt de Cryptomerias du Japon, au fur et à mesure remplacés par des espèces indigènes.

Après un pique-nique mérité, l’après-midi s’est achevé par la présentation du Parc National de la Réunion, l’un des plus gros de France avec 42% du territoire protégé.