Pour la troisième année consécutive, le lycée Roches Maigres a ouvert ses portes à l’association Ekopratik pour mettre en place un atelier.
Les sections de seconde Bac Pro (menuisier et agenceur) ont participé à cette activité durant 12 heures réparties sur 3 demi-journées.
Une première demi-journée d’intervention a permis aux quatre membres de l’association de sensibiliser les élèves à l’économie circulaire et au développement durable grâce à des échanges autour de documents audio-visuels variés, puis de se lancer dans la réparation d’appareils ne fonctionnant plus.
Aspirateur, haut-parleurs, tablette, console de jeux et savates ont ainsi pu être remis en état et rendus à leurs propriétaires ou aux différents secteurs de l’établissement.
La deuxième séance a été consacrée au démontage de palettes en bois et d’objets non réparés afin d’isoler les composants encore viables pour les intégrer dans de nouvelles créations.
Lors de la dernière intervention, le groupe s’est penché sur la création de quatre projets différents: un ventilateur, deux paires d’enceintes dont une Bluetooth, et une table basse.
Les enceintes ont rejoint les salles de technologie de l’atelier menuiserie et la table basse est venue compléter le mobilier de la Maison des Lycéens.
Cet atelier a permis à nos futurs citoyens de se questionner sur leur mode de consommation et d’expérimenter la valorisation d’objets voués à être jetés.
En espérant que cette réflexion leur permette d’agir en consommateurs avertis à l’avenir!
Elle se prolongera, d’ailleurs, à travers la réalisation de leur dossier de Contrôle en Cours de Formation d’arts appliqués axé sur la thématique du recyclage.
|