Visite au MADOI

Jeudi 7 novembre, quatre classes du lycée professionnel Roches Maigres se sont rendues au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint Louis.
     Les élèves de 1CABSO, de 1BTERA et de 1ère et Tale BMA ont ainsi pu découvrir le site et l’exposition temporaire qui s’y tenait.

La matinée a débuté par une présentation générale du domaine de Maison Rouge, dernier domaine caféier d’outre-mer français. Cet ensemble du XVIIIème siècle est classé aux Monuments Historiques depuis 2004.

Le groupe est ensuite entré dans le musée, labellisé Musée de France, et installé au cœur du domaine depuis 2008. Il a découvert l’exposition “Regards croisés sur le XIXème siècle”.

Une visite guidée du lieu a permis de bien comprendre les différentes tendances existant entre 1815 et 1890, période d’échange particulièrement riche entre la France et le reste du monde.

Elle permettait dans le même temps de mieux comprendre les transferts ayant existé entre les modèles européens et les créations de l’Océan Indien connues sous le nom de “style Compagnie des Indes” (mélange de modèles occidentaux aux matériaux exotiques et aux influences diverses).

Suite à cette visite guidée, un temps de croquis a été accordé dans l’enceinte de la salle d’exposition.

L’occasion pour nos élèves, n’étudiant bien souvent les différents courants stylistiques qu’à partir de photos, de pouvoir approcher de véritables pièces de mobilier et de prendre le temps d’en observer et de retranscrire graphiquement les caractéristiques esthétiques et techniques.

Après la pause déjeuner appréciée de tous à l’ombre des arbres du domaine, le groupe s’est rendu devant la maison de maître surplombant les dépendances et s’est de nouveau adonné à une séance d’esquisses, axée cette fois sur l’architecture des bâtiments.

Certains en ont profité pour croquer quelques modèles vivants !

Bravo aux élèves qui se sont montrés productifs dans leurs dessins, en quantité et en qualité, tout au long de la journée.

Merci à Mme Dorilas, médiatrice du Musée du MADOI, qui a permis la mise en place de cette visite.

Merci également à notre guide, M. Bocquet, médiateur culturel, pour sa prestation aussi vivante, riche et adaptée à nos élèves que les années précédentes !