Les 2BMAMA et 1BTERA en visite au MADOI

Le vendredi 03 mai 2024, le MADOI a accueilli les classes de seconde bac MAMA (métiers du bois) et de première bac ERA (Étude et réalisation d’agencement) sur la journée avec Mme Guilbon et Mme Babef. La matinée a été consacrée aux visites guidées avec la découverte de l’ancien domaine agricole de « Maison Rouge ». Les élèves ont été plongés dans l’histoire de cet ancien domaine caféier du XVIIIème siècle.

La médiatrice Laure Labonne a accompagné les élèves sur une visite guidée de l’exposition du MADOI dédiée au thème « bestiaire ». Des animaux réels ou fantastiques sont représentés à travers une sélection d’œuvres du musée. Oiseaux, mammifères et créatures fantastiques se déclinent sur divers supports : porcelaine, textiles, objets décoratifs et mobiliers du MADOI. La médiatrice a expliqué la symbolique des décors et des animaux en lien avec le contexte socio-culturel de chaque culture.

Après une pause-déjeuner sous la forme d’un pique-nique sur le verger du domaine. L’après-midi a été dédié à l’étude de l’exposition et de l’architecture de la maison du maître.

Le groupe d’élèves de seconde 2BMAMA qui envisage une poursuite en bac ERA a accompagné les élèves de 1ère bac ERA dans la découverte du métier de scénographe. Mme Babef, professeur relais du MADOI, a proposé aux élèves de 2BMAMA une initiation au dessin de perspective avec l’observation des volumes d’agencement dans l’exposition. Pendant que les élèves de 1ère bac ERA ont travaillé sur l’analyse de la scénographie de l’exposition (dans le cadre de leur CCF d’arts-appliqués). L’objectif de cette analyse est de comprendre le cahier des charges d’un scénographe. Le CCF se poursuivra l’année de terminale bac ERA avec un choix d’œuvres et une proposition de scénographie modélisé en 3D pour le MADOI. Les élèves ont particulièrement apprécié de travailler à partir d’un contexte réel, de se projeter dans un des métiers en lien avec leur formation professionnelle dans l’agencement.

Le groupe de 2nde 2BMAMA qui envisage une poursuite en bac TMA (Technicien menuisier agencer) a approfondi leur observation sur les œuvres du MADOI à travers un jeu « Qui est-ce ? ». Les objectifs pédagogiques : développer leur vocabulaire et affiner leur observation.

Pour terminer l’après-midi, il a été proposé aux élèves une brève histoire des débuts de l’architecture à la Réunion afin de situer le style « néoclassique » de la maison du maître. Les élèves volontaires ont fait un croquis de la façade écran en nommant les éléments caractéristiques du style néoclassique.

Nous remercions toute l’équipe du MADOI pour l’accueil, les visites guidées, et M. Doury notre référent culture pour son aide dans l’organisation de cette sortie.

Ci-dessous, un aperçu du jeu « QUI EST-CE? » :