L’histoire des styles au LP Roches Maigres

L’enseignement de l’histoire des styles au Lycée Professionnel de Roches Maigres concerne quelques filières comme le CAP ébéniste, le CAP sculpteur ornemaniste, le BMA (Brevet des métiers d’art) en ébénisterie. Le bac professionnel ERA (Étude et réalisation d’agencement) et le bac TB2A (technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture) disposent également d’un enseignement en histoire des styles orienté vers l’architecture et le design. En effet, les filières citées ont une épreuve à l’examen qui nécessite une sérieuse préparation pour la réussir. Quelques professeurs d’arts-appliqués assurent cet enseignement qui est également complémentaire à leur discipline artistique. Plusieurs objectifs sont visés :

– l’acquisition d’une culture artistique, une ouverture sur divers champs de création;
– le développement d’une capacité à analyser, extraire des notions, établir des liens et contextualiser;
– savoir se repérer dans le temps, l’espace et expliquer l’évolution d’une création (mobilier, design, architecture, …);
– comprendre les interactions entre différentes époques ou influences culturelles;…
L’apprentissage de cette culture artistique se décline à travers différents supports afin de dynamiser le cours. Une attention particulière est portée aux jeunes élèves de CAP qui ont besoin de manipuler pour apprendre. Ci-dessous, un aperçu des supports de travail utilisés en histoire des styles.