Aménagement de la loge

La classe de 1ère Bac Pro Menuisier a été sollicitée pour concevoir et fabriquer un ensemble mobilier pour le local d’accueil du lycée.

Après avoir listé les besoins des agents et pris en compte les spécificités et les dimensions du local, un projet d’agencement a été élaboré par les professeurs d’enseignement professionnel, M. Techer William et M. Savigny Auguste.

Ce projet a été soumis aux élèves de 1BTERA/MENU afin qu’ils puissent élaborer des propositions colorées, en fonction des matériaux disponibles et des souhaits des utilisateurs.

Le travail de recherche a débuté sous forme numérique, en binôme, permettant de proposer différentes gammes colorées et rythmes variés pour les façades des meubles.

Pour des raisons de coûts, les propositions nécessitant l’achat de panneaux et de bandes de chant de plusieurs coloris ont été écartées. Cette première sélection a permis à chacun de développer une proposition personnelle plus aboutie et de la traduire graphiquement.

C’est finalement une proposition jouant sur des caissons blancs, des façades « chêne gladstone » et un plateau « brushed métal » lisse en surface qui a été retenue: ces tons, très en vogue actuellement, traverseront les années prochaines sans se démoder trop rapidement.

Un jeu sur le sens du fil du bois différenciera les meubles bas en enfilade, du meuble colonne et rythmera l’ensemble.

Parallèlement, à cette recherche esthétique menée en cours d’arts appliqués avec Mme Samson Alexandra, une réflexion sur le calibrage se fera avec l’appui de la collègue de mathématiques, Mme Latrille Dominique, dans le cadre des heures d’EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité).

La fabrication du projet retenu va débuter prochainement en atelier menuiserie!