Aménagement d’une chambre d’étudiant
Dans le cadre de leur formation, les élèves de BRMA sont amenés à concevoir un prototype de meuble destiné à être fabriqué en série ultérieurement.
C’est dans cette optique, qu’il a été demandé aux sept élèves que comptait la section de réfléchir à un ensemble de meubles modulaires permettant de dormir, de travailler, de s’asseoir et de ranger quelques fournitures scolaires et effets personnels.
Afin de répondre parfaitement à la demande, ces pièces de mobilier devaient être originales et représentatives du savoir-faire d’un étudiant en ébénisterie, tout en conservant leur aspect fonctionnel: aisément transportables dans un véhicule monospace classique, faciles à agencer dans une chambre d’étudiant de surface standard et commercialisables à un coût abordable.
Après avoir pris connaissance de ce cahier des charges, les élèves ont collecté des documents visuels afin de définir la tendance formelle ou thématique de leur projet. Les recherches ont alors débuté faisant émerger, pour chacun d’eux, une idée. Cette piste a été développée et mise au point par le biais de dessins et maquettes cartonnées à petite échelle. Est ensuite venue la phase d’étude technique (épure à l’échelle 1, fiche de débit…) afin de permettre la fabrication de certains éléments en atelier.
Ce projet a été présenté oralement devant un jury composé de professionnels, de professeurs d’ébénisterie et d’arts appliqués lors de leur examen final en juin dernier.