Création d’une bande dessinée

Après avoir étudié un roman de Pierre Boudet avec leur professeure de lettres-histoire, Mme Bigot, les élèves de TCELECT l’ont adapté en bande dessinée en cours d’Arts Appliqués.

1 – Un résumé écrit de ce roman a servi de scénario à la bande dessinée.

Alexandra_1

2 – Son découpage a permis de déterminer le nombre de planches et de vignettes nécessaires à la compréhension de l’histoire.

Alexandra_2

3 – Par petits groupes, les élèves se sont alors attachés à réaliser le story-board en veillant au choix des cadrages.

Alexandra_3

4 – Une mise en commun des travaux a été faite, des vignettes ont été sélectionnées, précisées et encrées

MONTAGE 4

5 – Est alors venue la phase de coloration, individuellement et sur postes informatiques, chaque élève a proposé une version de la bande dessinée en essayant de jouer sur la valeur expressive des teintes.

MONTAGE 5

6 – Chacun a enfin intégré les bulles et récitatifs nécessaires à la lecture avant de mettre en page l’ensemble.

MONTAGE 6

Elèves ayant travaillé sur ce projet:
Chaihane Bacar, Simon Boyer, Bryan Corenthy, Johan Imiza, Jules Keraldy, Alexandre Lecomte, Chahiroudine Madi, Kevin Mara, Moursala Mohamadi, Ulrich Rebeca, Mohamed Said et Wilson Suzanne