Journée internationale des Droits de l’Homme

L’an dernier, à l’occasion de cette journée de célébration, le 10 décembre, les élèves de 1CABSO, 1CELECT, 1CIMENU, 1CMENUI, guidés par Mme COCKEDEY et Mme SAMSON, ont mis en forme les trente articles que comptent la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Chaque élève a choisi un article et a présenté son texte original, mis en parallèle avec une version simplifiée*, plus facilement compréhensible par l’ensemble des élèves.

Les travaux ont fait l’objet d’une exposition au CDI, aux côtés de panneaux réalisés par la classe de 1CARMO, épaulée par Mme Babef, sur les droits de l’enfant.

img_5450 img_5449 droit-de-lhomme-montage

* La version simplifiée est un texte élaboré en 1978 par un groupe de chercheurs de l’Université de Genève dirigé par le professeur L. Massarenti à l’intention de l’ONG Association mondiale pour l’école instrument de paix. Cette version a été rédigée à partir d’un vocabulaire de 2 500 mots d’usage courant en Suisse romande; c’est donc un original français.