EGLS en arts appliqués avec les assistants architectes

Dans le cadre de l’Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS), les élèves du Bac Professionnel « technicien du bâtiment option assistant d’architecture » bénéficient d’une heure hebdomadaire d’arts appliqués.

Ce cours a un double objectif.

D’une part, il présente aux élèves les grands repères du domaine architectural indispensables à leur culture générale et nécessaires à la préparation de leur diplôme: l’épreuve E1 (analyse d’un programme de construction) comporte effectivement une partie évaluant le candidat sur l’acquisition de repères historiques, techniques et stylistiques.

D’autre part, cette heure d’enseignement vise à développer la maîtrise des outils graphiques traditionnels dans la représentation perspective.

Dans cette optique, il a été demandé, l ‘an dernier, aux terminales, de concevoir une maison individuelle.

Après avoir étudié l’extérieur du bâtiment en enseignement professionnel et l’avoir dessiné sur ordinateur, les élèves ont traduit leur projet sous forme d’une perspective conique à deux points de fuite à main levée en arts appliqués.

chambre-coloree-montage croquis-perspectifs-rapide-montage maison-perspective-montage

Le projet s’est poursuivi, cette année, avec les premières.

M. Hoarau a proposé d’explorer l’intérieur de l’habitation et d’aménager la chambre à l’aide des logiciels informatiques professionnels.
Puis chaque élève, guidé par Mme Samson, a réalisé une planche de tendance afin de proposer une ambiance particulière à la pièce, conforme aux goûts des futurs clients. Cette atmosphère a été retranscrite aux crayons de couleur aquarellables sur une perspective conique à un point de fuite.

L’étude devrait se poursuivre, l’an prochain, avec l’étude d’autres pièces…