Le jeudi 6 août 2025, les éco-délégués du lycée se sont réunis pour trois heures d’échanges et de réflexion.
Invité par notre lycée, le référent EDD du Bassin Sud, Mickaël Catapoulé, a initié cette formation par une activité brise-glace en extérieur. Les 14 élèves, élus dans les différentes classes de CAP et de Bac Pro à la rentrée, ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance tout en testant les éco-gestes des uns et des autres.
De retour en salle, ils se sont répartis en groupe de travail afin de choisir un thème de projet à mettre en chantier dans les semaines à venir. Réduction de la consommation énergétique ? Tri des déchets ? Lutte contre le gaspillage alimentaire ? …
L’installation de 3 fontaines à eau réfrigérée durables dans le lycée est le projet qui leur a semblé le plus urgent.
Apprendre les étapes de mise en oeuvre d’un projet a été l’enjeu de cet atelier. Les élèves ont pu mettre en action certaines étapes (prises de photo des points d’eau existants, pose d’un diagnostic, choix du mode de commuication) et doivent à présent poursuivre les démarches nécessaires à la réalisation de leur projet, grâce à l’aide de leurs camarades qu’ils devront sensibiliser, et des différents acteurs qu’ils devront déterminer.
Un des groupes a souhaité s’emparer de la problématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire au réfectoire de la cité scolaire : vaste chantier qui les amènera à collaborer avec les éco-délégués du collège Leconte de Lisle et du lycée Antoine Roussin, nos voisins avec qui nous partageons les repas et l’internat.
Un grand merci à Mickaël pour son intervention.
Bravo aux élèves pour leur investissement et leur volonté de mener leur établissement vers un développement plus durable.
