La classe 1BTEBAA visite des cases créoles de Saint-Louis et rencontre des propriétaires
Les classes 1BTEBAA et TBTEBAA s’engagent cette année dans la valorisation du patrimoine architectural de la ville de Saint-Louis. Elles découvriront plusieurs cases créoles dans le cadre d’un projet visant à créer un livre photothèque, comprenant des photos et des témoignages de leurs propriétaires. Plusieurs axes d’étude seront explorés : l’histoire de la case, son fonctionnement, ses spécificités et son évolution au fil des ans. Les élèves prendront conscience de la richesse et de la fragilité de ce patrimoine.
Dans un cadre plus large, ces visites permettront d’aborder divers thèmes liés à l’architecture et à l’urbanisme. L’architecte Stéphanie Girardot (architecte du CAUE) interviendra au cours de l’année auprès des deux classes. Les professeurs d’architecture Antoine Sintes et Emmanuel Hoarau encadreront les élèves sur les aspects techniques, tels que l’étude des plans et des matériaux. Linda Babef, professeur d’arts appliqués, supervisera la partie historique et la mise en forme du livre. Les différentes cases créoles visitées offriront un témoignage précieux sur notre passé et montreront comment l’architecture s’est adaptée aux changements socio-économiques. Certaines maisons sont liées par des racines communes, que ce soit par des ancêtres ou une histoire partagée.
Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires pour leur accueil et le partage de l’histoire de leur maison. Une restitution de ce travail aura lieu entre avril et juin 2025.