LA GRANDE GUERRE

SDC18788Du 2 au 13 septembre, au CDI, les élèves de l’établissement ont pu découvrir une exposition sur la Première Guerre Mondiale. Ils ont pu travailler seul ou en groupe à l’aide d’un questionnaire réalisé par Mme DINNAT. Plusieurs documents de nature différente étaient représentés : des photos d’époque, des cartes, des gravures, des lettres de soldats, des textes et des chronologies.

Les élèves qui travaillaient en groupe devaient mettre en place des stratégies d’apprentissage afin de finir le travail en 2h. Certains se sont partagés l’étude des 20 panneaux afin d’en faire une synthèse commune, d’autres ont préféré faire le même questionnaire et ainsi comparer leurs réponses. Le but de l’exercice, au delà de l’aspect cognitif, était pour ces élèves d’apprendre à travailler ensemble.

SDC18787L’exposition abordait plusieurs thèmes :
– les causes de la guerre
– les alliances
– les stratégies
– les étapes du conflits
– la vie dans les tranchées
– les armes
– l’information
– le rôle des femmes
– l’héritage de la grande guerre
Ainsi les élèves ont pu avoir une vision complète du conflit.

SDC18777En plus de cette exposition, les élèves devaient effectuer un travail sur les Monuments aux Morts. Certains avaient déjà traité le sujet au collège en arts plastiques et il était intéressant d’analyser ces symboles de la mémoire d’un point de vue historique. L’occasion aussi pour nos élèves d’étudier des conflits d’ordre différent. En effet, pour les CAP, le sujet d’étude, Guerres et conflits au XX siècle, leur permet de mieux appréhender le rôle des réunionnais dans les grandes guerres. De plus, pour les BAC PRO, le sujet d’étude « Identité et Diversité » nous permet d’aborder la négritude et l’histoire du tirailleur sénégalais. En Histoire, l’étude du sujet Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989 et notamment, Les 14 points de Wilson viendront compléter cette exposition.

Pas loin de 600 élèves ont pu venir visiter cette exposition grâce à l’aide précieuse de nos 2 documentalistes qui se sont chargées de l’accueil et qui, parfois, ont endossé le rôle de guide afin d’épauler des élèves qui travaillaient en autonomie. Nos lycéens ont pu découvrir les conditions de vie des soldats mais aussi de nombreuses anecdotes sur les tranchées et sur la fiscalité mise en place pour financer l’effort de guerre et qui perdure encore aujourd’hui !

SDC18786Nous tenons à remercier toute l’équipe qui s’est occupé de la récupération et de l’installation de cette exposition (agents, service de gestion, documentalistes). Merci aussi à la Direction de notre établissement qui met tout en oeuvre pour faire de nos élèves de futurs citoyens conscients de leur devoir de mémoire et encouragés à partager cet héritage. Une pensée particulière pour M. SAMSON, mon collègue de maths-sciences qui a bien voulu prendre sur son créneau horaire pour amener notre classe à cette exposition., sinon ils n’auraient pas pu la visiter !

Enfin, un grand merci à M. PINCEMAILLE de l’ONACR pour nous avoir confié cette exposition.