Les BMA ébéniste en visite au Musée Stella Matutina
Le vendredi 23 août 2024, les classes de première et deuxième année de BMA (Brevet des métiers d’art) ébénisterie du LP Roches Maigres sont allés à la découverte du Musée Stella Matutina de St Leu. L’une des composantes de la formation des BMA est « la culture artistique ».
Cette sortie avait pour objectifs:
– de favoriser l’échange entre les élèves des deux niveaux de BMA.
– de découvrir l’histoire de l’île à travers l’évolution de St Leu au fil des époques grâce à l’exposition temporaire « Saint-Leu, du café aux musées ».
– de découvrir l’histoire matérielle et humaine autour du sucre à travers la visite de l’exposition permanente.
L’exposition «Saint-Leu, du café aux musées» retrace l’évolution de Saint-Leu depuis le XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. La médiatrice Mme Coutin Patricia a guidé les élèves accompagnés de leurs professeurs (d’ébénisterie et d’arts appliqués) à travers l’histoire afin de comprendre comment Saint-Leu a évolué (de ses plantations de café aux plantations de canne à sucre, puis la transformation de son territoire, sa modernisation, son urbanisation).
Monsieur Leveneur Bernard (directeur et conservateur du musée) est venu à la rencontre des élèves et a expliqué les étapes qui ont permis la construction de cette belle exposition riche en images. C’est l’aboutissement d’un long travail de recherche, d’un travail en collaboration avec divers professionnels:
- LE CONSERVATEUR réuni des oeuvres autour d’une thématique, le choix a été porté sur l’histoire de la ville de St Leu en lien avec l’histoire du Musée Stella Matutina. Le classement et le lien entre les oeuvres permettent de construire le discours autour de l’exposition.
- LE SCÉNOGRAPHE intervient ensuite pour la mise en forme de l’exposition, il collabore avec plusieurs professionnels (graphiste, menuisier agenceur, entreprise spécialisée dans l’impression, …)
- LES MÉDIATEURS ont un rôle important, ils sont chargés de transmettre le discours autour de l’exposition en l’adaptant aux différents publics (adultes, divers niveaux scolaires).
Après la visite du matin et la pause déjeuner, les élèves ont pu profiter du cinéma 4D du musée et d’un temps de visite libre pour réaliser quelques croquis l’après-midi dans l’exposition permanente.
Ce fût une journée très enrichissante pour tous avec une découverte de différents métiers et d’une histoire locale riche qui reflète de façon plus large l’histoire de l’Île de la Réunion.
Nous remercions Bernard Leveneur (conservateur et directeur du musée), Patricia Coutin (médiatrice), l’ensemble des agents (accueil et sécurité de Stella Matutina) qui nous ont très bien accueilli et guidé.