« lutte contre le gaspillage alimentaire »

Toutes les 4 minutes, une personne meurt de faim dans le monde !

Le lycée Roches Maigres, en collaboration avec la Région Réunion, le collège Leconte De Lisle et le Lycée Antoine Roussin, se sont lancés dans l’aventure:

« lutte contre le gaspillage alimentaire »

Du 29/06/22 au 04/10/22 une équipe composée d’éco-délégués a réalisé la pesée des aliments destinés à être jetés à la poubelle lors du repas de midi à la cantine du lycée.

Selon la définition adoptée par le ministère de l’agriculture dans le cadre du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, il correspond à la perte de nourriture initialement prévue pour la consommation humaine qui est perdue à toute partie de la chaîne alimentaire.

En restauration collective scolaire, les cantines des collèges et des lycées enregistrent les plus gros volumes de pertes et de gaspillages alimentaires (179-200 g/pers/repas).

Qu’elle ne fut pas la grosse surprise de constater que des dizaines de kilogrammes d’aliments étaient jetés chaque jours dans notre cantine.

Face à ce terrible constat, l’ensemble des acteurs de ce projet se réunira pour mettre en place des actions permettant une réduction du gaspillage alimentaire.

Hakima GRAIRI (référente EDD)