MOBILIER DE BUREAU

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Terminale Brevet des Métiers d’Art Option Ebénisterie doivent concevoir un projet personnel.
La réflexion menée autour de ce projet est intégrée au dossier que les élèves doivent soutenir oralement en fin d’année scolaire pour l’obtention de leur examen.

Cette année, il leur a été proposé de créer le mobilier de bureau du chef des travaux. Les grandes lignes du cahier des charges ont été données par Jean-Marc Rousseau, actuel chef des travaux, et complétées par Eric Fontaine et Alexandra Samson, respectivement professeur d’ébénisterie et d’art appliqué, intervenant conjointement sur le projet dans cette classe.

RESUME DU CAHIER DES CHARGES
Ce bureau est une vitrine de l’établissement. Nombre des personnes, extérieures ou internes au lycée, y sont reçues et y circulent. En plus d’être fonctionnel, le mobilier devra donc mettre en valeur le savoir-faire des élèves en faisant éventuellement appel aux compétences d’autres ateliers et véhiculer une image positive et moderne.

L’ensemble à concevoir comprendra :
1- un bureau muni d’un plateau de grande dimension recouvert de verre (pour écrire, se réunir…), une partie informatique permettant de recevoir un ordinateur et une imprimante et une zone de rangement (crayons, papiers)
2- un meuble de rangement pour dossiers suspendus comportant au moins 4 tiroirs
3- une ou plusieurs étagères pouvant recevoir des objets décoratifs et/ou réalisations d’élèves

Le tout sera réalisé en bois clairs et intègrera éventuellement d’autres matériaux.

Le travail a commencé par la visite des lieux pour établir le plan et le métré de la pièce, pour s’imprégner de l’espace, des couleurs et des matériaux utilisés, pour visualiser les meubles et menuiseries amenés à rester en place. La réalisation d’une série de croquis a permis à chaque élève de s’approprier les lieux.

MOBILIER DE BUREAU1

L’étude s’est ensuite portée sur le bureau, pièce maîtresse de l’ensemble. Cette investigation a été menée sous forme de croquis et de maquettes à échelle réduite.

Un projet a retenu l’attention du « client » plus que les autres pour son aspect épuré, contemporain, ses formes rondes et l’association de matières (bois, verre et métal). Un approfondissement a alors été nécessaire avec une réflexion plus poussée sur les dimensions, les matériaux, les liaisons, etc. Cette mise au point a nécessité de mener parallèlement aux recherches graphiques des travaux de cobayage en atelier (tracé des pièces à échelle réelle, découpe et positionnement de ces pièces d’essai, choix des essences de bois…)

MOBILIER DE BUREAU2

La démarche adoptée pour la conception de l’étagère et du meuble de rangement a été similaire : créativité, esthétisme, respect du cahier des charges, fonctionnalité, quincaillerie et technicité ont été systématiquement confrontés pour aboutir aux avant-projets.

MOBILIER DE BUREAU3

Les élèves se consacrent désormais à la réalisation des meubles en atelier ébénisterie. Ceux-ci seront achevés en fin d’année scolaire et exposés au Salon Expo Bois en juillet prochain à La Rivière Saint-Louis, avant de prendre place dans le bureau du chef des travaux pour la rentrée prochaine.

Elèves travaillant sur ce projet :
CABEU Johan, CHARPENTIER David, DOUMY Eddy, HOARAU Jimmy, PAYET Guillaume, PAYET Mickaël, RIVIERE Bruno