Réalisation d’une fresque pour la fête de la culture créole
Alexandre Perrin est un artiste spécialisé dans la création de fresques sur mesure pour des particuliers et des entreprises, il intervient également dans le cadre de projets culturels en milieu scolaire. Dans le cadre de la semaine dédiée à la valorisation de la culture créole dans notre lycée, notre collègue de Lettres-Histoire, Mme Benmalek, a sollicité l’artiste.
Alexandre Perrin a travaillé avec les classes 1BTERA (Bac pro Études et réalisation d’agencement), 1BTMA (Bac pro Technicien menuisier agenceur), 1BMELEC (Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et TBTEBAA (Bac pro Technicien d’études du bâtiment option assistant architecte) pour mettre en forme une image illustrant un proverbe créole. Après dix heures de cours préparatoires et plusieurs heures de réalisation en petits groupes, Alexandre Perrin et les élèves ont concrétisé leur idée sous la forme d’une fresque murale. Celle-ci illustre le lien entre les générations et la valeur de la transmission des traditions. Le proverbe choisi, « Gramoun la di… bon travayèr na bon zouti », accompagne l’image.
Ce projet a été bénéfique pour les élèves, renforçant la cohésion et le travail en équipe tout en leur apprenant à collaborer avec un artiste. De plus, la création d’une fresque dans un lieu visible par tous constitue une belle valorisation de leur travail et contribue à l’embellissement de notre établissement.
Nous remercions l’équipe de professeurs de Lettres-Histoire pour l’initiative de ce projet valorisant, l’artiste Alexandre Perrin et les élèves des classes 1BTERA,1BTMA, 1BMELEC et TBTEBAA pour cette belle fresque.