L.P. Roches Maigres - Académie de la Réunion
 

Accueil de nos correspondants allemands au lycée Roches Maigres

Un échange placé sous le signe de la rencontre et de la découverte
Du 22.11.25 au 7.12.25, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir un groupe d’élèves allemands du lycée Jobelmannschule, dans le cadre du programme Erasmus+. Cet accueil marque une nouvelle étape dans la collaboration entre nos deux établissements et offre à nos élèves une occasion unique d’ouverture culturelle et professionnelle puisqu’ils effectuent leur période de stage en binôme avec leurs correspondants allemands.

Un premier jour chaleureux  

Dès leur arrivée, les correspondants ont été accueillis par le Proviseur-Adjoint, l’équipe pédagogique et la classe TBmelec
autour d’un petit-déjeuner.. Après quelques mots de bienvenue, ils ont pris le temps de faire connaissance avec leurs  correspondants français et de découvrir le lycée lors d’une visite.

Ils ont ensuite partagé ce moment de convivialité autour d’un repas à la cantine.

Ils 
ont 
ensuite     
partagé ce  
moment de 
convivialité 
autour d'un 
repas à la 
cantine..

 

 

 

 

 

 

 

 

Des activités variées tout au long du séjour
Au fil de la semaine, les apprentis allemands ont participé à un programme riche et diversifié, ils ont pu découvrir le système scolaire français, la formation professionnelle et les processus opérationnels directement sur place. Sur le plan culturel, ils ont pu recueillir de précieuses impressions.
Ces différents moments ont permis aux jeunes de renforcer leurs compétences linguistiques forts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un moment fort du séjour
L’un des temps forts a été la sortie au volcan, qui a particulièrement enthousiasmé les participants et illustré l’esprit de coopération qui anime cet échange.

 

 

 

 

 

 

Un bilan très positif

Cet accueil a été une véritable réussite grâce à l’implication des élèves, des familles et des enseignants. Les correspondants allemands sont repartis avec de nombreux souvenirs, et nos élèves attendent déjà avec impatience la phase retour de l’échange.

La fiche signalétique : la course aux indices

Les enseignants, M. CAZANOVE et Mme DINNAT continuent leur séquence autour de l’étude des fiches dans le cadre de la co-intervention. Mercredi, la classe de 2sede MCD (Métier de la Construction Durable) a participé à une course aux indices dans l’enceinte de l’établissement. Objectif : repérer toute la signalétique du danger entre le bâtiment E et le bâtiment Electro.

Vêtus de gilets jaunes et munis d’une tablette support et d’une fiche, ils ont parcouru les lieux à la recherche d’ indices probants.

Cet exercice a pour but de les familiariser avec la signalétique commune présente sur tous les chantiers et dans toutes les entreprises. Une autre séance est prévue dans les ateliers en lien avec la fiche déchet et la fiche technique.

A cette occasion, ils ont pu découvrir de nouvelles notions : plan d’évacuation – plan d’intervention – extincteur A, B ou C – EPI

plan d’évacuation
EPI : équipement de protection individuelle
point de rassemblement en cas d’évacuation
Plan d’intervention
BAT F

Autant d’éléments propres aux différents référentiels de cette famille de métiers, qui pourront leur servir quelle que soit la branche qu’ils choisiront pour leur poursuite d’études.