Visite à Villèle

Mardi 14 octobre, les élèves de première et de terminale Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie ainsi que quelques élèves de sculpture se sont rendus à Villèle.

11 chapelle pointue (3)Cette visite avait un double objectif: permettre aux élèves de découvrir ce site historique et rencontrer Alice Aucuit, artiste céramiste en résidence, qui travaillera sur un projet en partenariat avec le lycée Roches Maigres.
Cette journée a débuté par une visite guidée du domaine.
Le groupe, divisé en deux parties, a découvert l’hôpital des esclaves, lieu de commémoration et de témoignage des conditions de vie de ces derniers.

La demeure des maîtres et la cuisine extérieure ont été les deux étapes suivantes. Ponctuée d’informations sur la famille Panon – Desbassayns et l’histoire de La Réunion, la visite a également permis à ces jeunes, ébénistes et sculpteurs en formation, de se confronter à de véritables pièces de mobilier des 18 et 19ème siècles.

La diffusion d’un film sur la reconstitution « d’un dimanche chez Madame Desbassayns » a d’ailleurs permis de résumer en images les informations reçues.
Le groupe s’est retrouvé au complet pour achever cette matinée et monter jusqu’à la Chapelle Pointue. Construite à l’origine pour évangéliser les esclaves, cet édifice de style néo-gothique fut détruit par un cyclone et restauré au début du 20ème siècle.
Après une pause repas appréciée de tous, le groupe s’est rendu au premier étage de la demeure pour y rencontrer les acteurs du projet commun avec le lycée.

13 créationAlice Aucuit, plasticienne céramiste, a, pour sa part, présenté sa démarche, quelques unes de ses créations ainsi que son futur projet.
La jeune femme va, effectivement, créer une série d’assiettes en porcelaine sur le thème de Paul et Virgine. Ce service destiné à être vendu sera présenté et transporté dans un coffret. La section Arts Appliqués du lycée Ambroise Vollard est chargée de la conception du packaging et les élèves de 1BRMA du LP Roches Maigres se pencheront sur sa fabrication.

Le conservateur du musée, a, quant à lui, commenté quelques pièces importantes de la collection tout en montrant les différences entre céramique et porcelaine. Il a également expliqué les diverses techniques de fabrication et de décor d’un objet en terre.

Cette journée, riche en informations, a permis aux élèves de comprendre toute la dimension du projet sur lequel ils allaient être amenés à travailler.
Merci, par conséquent, au personnel du musée de nous avoir accordé le temps de cette visite et à M. Ruinet pour l’organisation de la sortie.